Communiqués

Le Canada et le Québec appuient le projet de réaménagement de la bibliothèque Oscar-Ferland de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, le 27 avril 2018. — Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et dans la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun un peu plus de 135 000 $ pour assurer le réaménagement de la bibliothèque Oscar-Ferland de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.

L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La Municipalité ajoutera une somme équivalente, soit un peu plus de 135 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 405 000 $.

Le projet vise la modernisation, l’agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque Oscar-Ferland. Les travaux permettront à l’établissement de répondre aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité restreinte et de rendre les lieux plus accueillants et plus fonctionnels pour l’ensemble des usagers.

Citations

« Le gouvernement du Canada sait que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques favorisent l’essor des collectivités et la croissance au sein de la classe moyenne. En proposant un espace rénové, la bibliothèque de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans pourra accroître la quantité de services offerts aux usagers et en améliorer la qualité. Elle pourra ainsi remplir pleinement ses mandats, éducatif et social, auprès des résidents. »

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« Je me réjouis de l’annonce de ce projet qui permettra l’amélioration d’une importante infrastructure culturelle dans la municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. Avec un plus grand espace, la bibliothèque Oscar-Ferland sera en mesure de mieux servir sa clientèle. Notre gouvernement investit dans les communautés pour maintenir et développer des infrastructures de qualité. En agissant de la sorte, nous assurons un meilleur accès à la culture, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. »

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard

« Nous sommes heureux d’apprendre que les gouvernements du Canada et du Québec permettent à la Municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans de réaliser un projet culturel attendu depuis plusieurs années. Nous avons hâte de procéder aux travaux de réaménagement de la bibliothèque municipale, qui pourra ainsi donner un meilleur service à ses membres. »

Le directeur général et secrétaire-trésorier de la municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, M. Gérard Cossette

Faits saillants

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics. 
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun; les infrastructures vertes et sociales; les infrastructures de transport à l’appui du commerce; ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 14,3 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes

— 30 —

Haut de page