Communiqués

La ministre Line Beauchamp visite la Réserve muséale de la Capitale nationale

Québec, le 13 novembre 2003 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a effectué aujourd’hui une visite de la nouvelle Réserve muséale de la Capitale nationale, située dans le parc industriel de Duberger. Pour l’occasion, Mme Beauchamp était accompagnée de la directrice générale du Musée de la civilisation, Mme Claire Simard.

« Nous avons un vaste héritage collectif à protéger, un héritage fragile qui exige des conditions de conservation adaptées à la nature des différentes collections. Les objets qui seront à la Réserve font partie de ce que l’on pourrait appeler notre « collection nationale  ». Il est primordial qu’elle traverse les ans en conservant son intégrité », a déclaré la ministre Beauchamp.

La Réserve muséale de la Capitale nationale aura nécessité, jusqu'à maintenant, un investissement de 13,3 M$ provenant du ministère de la Culture et des Communications, dont 10,4 M$, pour sa construction. Érigée sous la direction de la Société immobilière du Québec, elle couvre une superficie totale de 8 546 mètres carrés. Le Musée de la civilisation, qui en est le propriétaire, en occupera la majeure partie, alors que le Musée national des beaux-arts pourra utiliser deux réserves, notamment pour y conserver des œuvres de très grande dimension.

Ce nouvel édifice permettra donc aux deux musées d’État de transférer une partie de leurs collections dans des lieux offrant un maximum de sécurité. Le contrôle strict du taux d’humidité et de la température garantiront des conditions de conservation optimales. Chercheurs, professeurs et étudiants pourront également bénéficier d’une salle de consultation adaptée à leurs besoins, ainsi que d’un studio de photographie.

Ainsi, les 225 000 objets de la collection du Musée de la civilisation, qui sont actuellement dans l’ancienne réserve construite il y a plus de 25 ans, seront déménagés au cours des prochains mois. Le Musée est également responsable de 195 000 ouvrages et d’innombrables documents d’archives. Il possède en outre l’une des collections ethnographiques les plus importantes au pays. Le Musée national des beaux-arts du Québec regroupe, pour sa part, plus de 22 000 œuvres et objets d’art. Il possède la plus importante collection d’art québécois, tant au Québec qu’au Canada.

Rappelons que les travaux de construction de la Réserve muséale ont débuté en mai 2002 et que le déménagement des collections, amorcé en septembre dernier, sera terminé à l’été 2004.

Source :

Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page