Communiqués

Villes et villages d'art et de patrimoine

Série de conférences sur le patrimoine résidentiel
dans l'Ouest de l'Île de Montréal

Montréal, le 12 mars 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, en compagnie de ses collègues, le député de Robert-Baldwin, M. Pierre Marsan, et le député de Jacques-Cartier, M. Geoffrey Kelly, a participé aujourd'hui au lancement du programme de conférences sur la restauration résidentielle proposé par la Société découverte et sauvegarde du patrimoine de l'Ouest-de-l'Île, dans le cadre du programme Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP).

« J'accorde beaucoup d'importance à des initiatives comme celle-ci, car je crois qu'il est essentiel de développer de nouveaux outils de sensibilisation basés sur les connaissances théoriques et pratiques. On ne le dira jamais assez, la seule façon véritablement viable de relever le défi de la protection du patrimoine consiste à préserver les témoins de notre passé tout en prenant pied solidement dans le présent », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

Précisons que la Société découverte et sauvegarde du patrimoine de l'Ouest-de-l'Île a adhéré au réseau Villes et villages d'art et de patrimoine en 2002, ce qui lui a permis d'engager un animateur-coordonnateur chargé de mettre en valeur les attraits culturels du secteur. Forte de cette expérience positive, la Société a fait une nouvelle demande et Mme Catherine Décarie a pu être engagée à son tour pour faire de la sensibilisation au patrimoine résidentiel. Au total, la Société découverte et sauvegarde du patrimoine de l'Ouest-de-l'Île recevra une aide gouvernementale de 105 000 $ répartie sur quatre ans pour mener à bien ces deux projets.

« Je tiens à féliciter la Société découverte et sauvegarde du patrimoine de l'Ouest-de-l'île pour ce projet innovateur dans le secteur de la restauration résidentielle. Il me fait plaisir de voir des projets de qualité mis au service des citoyennes et citoyens », a expliqué le député de la circonscription de Robert-Baldwin, M. Pierre Marsan

« Je suis heureux de voir le gouvernement du Québec appuyer ce genre d'initiative. Le patrimoine de l'Ouest-de-l'Île est d'une grande richesse et grâce au projet annoncé aujourd'hui, il sera possible de partager nos trésors du passé avec nos générations futures » à souligner le député de Jacques-Cartier, M. Geoffrey Kelley.

« En plus de susciter un sentiment de fierté et d'appartenance chez ses membres, le réseau Villes et villages d'art et de patrimoine représente un formidable outil de développement local et régional pour les collectivités qui s'y investissent, dans une perspective de développement du tourisme culturel », a conclu la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
514 873-2979

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page