Communiqués

Une aide financière de 391 700 $ pour des travaux de restauration au site patrimonial de pêche Matamajaw

Québec, le 26 avril 2018. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, annoncent aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 391 700 $ devant servir à la restauration des bâtiments du site patrimonial de pêche Matamajaw.

Ces sommes sont octroyées à la Corporation de développement faunique touristique et culturel FAUCUS, qui est responsable de la gestion du site. Elles permettront la restauration de l’ensemble des bâtiments du site, soit le pavillon principal, la maison du gardien, la « cabane des Indiens », la remise à canots et la neigière. Essentiels pour assurer la conservation de ces bâtiments, les travaux toucheront notamment les revêtements extérieurs, les toitures, les fenêtres, les volets et les galeries.

Situé à Causapscal, ce domaine de villégiature voué à la pêche au saumon est classé en tant que site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel depuis 1984. Il est ouvert au public depuis 1989 comme lieu d’interprétation du patrimoine et est reconnu comme institution muséale par le ministère de la Culture et des Communications.

Citations

« L’aide financière annoncée aujourd’hui permettra de préserver le site patrimonial de pêche Matamajaw dans le respect des valeurs qui le caractérisent. Ce lieu exceptionnel, qui conjugue patrimoine, savoir et divertissement, mérite que nous en prenions grand soin, et ce, au bénéfice de la génération actuelle et de celles à venir. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« D’une beauté remarquable, ce site attire chaque été de nombreux visiteurs et adeptes de pêche. Sa mise en valeur, rendue possible grâce à l’aide consentie aujourd’hui, entraînera certainement des retombées positives dans la vallée de la Matapédia et dans toute la région du Bas-Saint-Laurent. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

Liens connexes 

– 30 –

Haut de page