Communiqués

Festivals et événements [Hiver 2018] – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 228 400 $ pour soutenir le 22e Festival international du court métrage au Saguenay

Québec, le 15 mars 2018. – Le gouvernement du Québec contribue au succès de plusieurs festivals et événements culturels. Aujourd’hui, c’est une aide financière de 228 400 $ qui est accordée pour soutenir le 22Festival international du court métrage au Saguenay, REGARD, qui se tient du 14 au 18 mars 2018.

L’annonce de ce soutien financier a été faite par la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais.

Présentant plus de 200 courts métrages et de nombreuses activités, ce rendez-vous constitue une vitrine de choix pour les cinéastes. La programmation permet aux nombreux participants de réfléchir sur les nouvelles avenues du court métrage.

Citations

« REGARD est une plateforme unique pour les cinéastes québécois, canadiens et étrangers. C’est un véritable espace de rencontre, de découverte et d’échange où sont présentées les œuvres de cinéastes. Depuis plus de vingt ans, le succès de ce carrefour culturel reflète l’ampleur du talent des artisans du court métrage. Notre gouvernement est fier d’appuyer ce festival qui favorise le rayonnement de notre industrie cinématographique. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Le Festival international du court métrage au Saguenay fait partie de ces projets soutenus financièrement par le gouvernement du Québec qui enrichissent l’offre touristique des régions tout en stimulant leur économie. Les nombreux visiteurs ne manqueront certainement pas l’occasion de sillonner la région et de profiter des attraits qui leur sont proposés. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir le 22e festival REGARD. En plus de permettre au public de découvrir des œuvres d’ici et d’ailleurs, ce festival permet à des personnes éloignées du marché du travail de profiter d’une expérience qui pourra leur être utile dans des emplois futurs. »

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale

« REGARD s’est taillé une place enviable parmi les festivals du court métrage en devenant l'un des plus importants du genre en Amérique du Nord. Son succès rejaillit sur tout le Saguenay–Lac-Saint-Jean, et j'invite les citoyens de la région à y participer en grand nombre. Je salue et remercie chaleureusement les membres de l'équipe de REGARD et les nombreux bénévoles qui font de ce festival un événement incontournable. »

Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Faits saillants

  • La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d’État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, attribue aux organisateurs du festival la somme de 135 000 $.
  • Le ministère du Tourisme leur octroie un montant de 55 000 $ provenant du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.
  • Le ministère de la Culture et des Communications leur consent une aide de 15 000 $ en vertu du programme Appel de projets Grand écran – Développement et sensibilisation des jeunes publics à la culture cinématographique.
  • Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale leur accorde 23 400 $ grâce à la mesure Subvention salariale.

Liens connexes

Programmes d'aide financière

Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme

Appel de projets Grand écran - développement et sensibilisation des jeunes publics à la culture cinématographique du ministère de la Culture et des Communications

Subvention salariale du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

– 30 –

Haut de page