Communiqués

Les Prix du Québec 2003

Hommage à onze personnalités dans les domaines de la culture et des sciences

Québec, le 18 novembre 2003 – À l’occasion de la cérémonie de remise des Prix du Québec, le ministre du Développement économique et régional, M. Michel Audet, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, ont rendu hommage à onze hommes et femmes qui se sont démarqués par la valeur exceptionnelle de leurs réalisations dans les domaines culturel et scientifique.

« Les lauréates et les lauréats des Prix du Québec 2003 sont des gens de passion animés par le désir de créer et d’innover. Ils font partie de ces êtres d’exception qui ont su façonner le monde et repousser plus loin encore les limites de la connaissance et de l’expression artistique. Ils sont pour nous tous une source d’inspiration et un témoignage de la richesse et de la vigueur de la science et de la culture au sein de notre société», ont déclaré les ministres Audet et Beauchamp.

Les six Prix culturels :

  • Le prix Paul-Émile-Borduas (arts visuels, métiers d’art, architecture et design) est remis à Raymonde April pour sa pratique originale de la photographie qui se situe au confluent du documentaire, de l’autobiographie et de la fiction, ce qui a contribué à la reconnaissance de ce médium au Québec comme discipline artistique
  • Le prix Denise-Pelletier (arts d’interprétation) rend hommage à Robert Lepage, comédien, auteur, metteur en scène et réalisateur, pour avoir renouvelé le langage visuel de la dramaturgie et avoir transporté sur les scènes du monde entier sa sensibilité d’artiste visionnaire.
  • Le prix Athanase-David (littérature) est attribué au poète et essayiste Michel van Schendel qui a redéfini le rôle de l’intellectuel engagé en prenant part aux débats publics qui forgent la société québécoise et en faisant de sa réflexion toujours stimulante le moteur de son écriture.
  • Le prix Gérard-Morisset (patrimoine)est décerné à l’architecte et urbaniste Marcel Junius pour avoir élargi la notion de patrimoine et jeté les bases d’une structure administrative qui a donné à l’État québécois les outils nécessaires à la gestion du patrimoine.
  • Le prix Albert-Tessier (cinéma) est attribué au réalisateur André Forcier pour souligner son engagement indéfectible envers le cinéma d’auteur québécois qu’il continue d’enrichir en transformant la réalité par son style à la fois surréaliste, drôle et émouvant.
  • Le prix Georges-Émile-Lapalme (promotion de la langue française) souligne le combat incessant d’André Gaulin qui a saisi toutes les tribunes qui lui étaient offertes (syndicale, universitaire, politique) pour faire connaître la parole québécoise et faire valoir la langue comme facteur identitaire.
    Les cinq Prix scientifiques :

  • Le prix Léon-Gérin (sciences humaines) est attribué à Andrée Lajoie, professeure titulaire et membre du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal depuis 35 ans, elle s’attache à comprendre les facteurs politiques qui orientent le droit et élabore ses projets de recherche en fonction de leur pertinence sociale.
  •  Le prix Armand-Frappier (développement d’établissements de recherche, administration ou promotion de la recherche) est remis à Charles E. Beaulieu pour son apport considérable à l’essor de l’enseignement et de la recherche au Québec. L’Université du Québec à Rimouski, l’Institut national de la recherche scientifique et l’Institut national d’optique sont parmi les fleurons de la recherche québécoise qui lui doivent leur existence.
  • Le prix Wilder-Penfield (sciences biomédicales) est accordé à Frederick Andermann, professeur de neurologie et de pédiatrie de l’Université McGill, spécialisé dans le diagnostic et le traitement de nombreux troubles neurologiques, dont l’épilepsie, offrant une lueur d’espoir aux personnes atteintes de maladies neurogénétiques.
  • Le prix Lionel-Boulet (recherche et développement en milieu industriel) est attribué à Lorne Trottier pour ses innovations scientifiques et technologiques dans le secteur des composants électroniques et pour son apport à la croissance économique du Québec, entre autres par l’entremise de son entreprise, Matrox.
  • Le prix Marie-Victorin (sciences de la nature et du génie) est décerné à Louis Taillefer, spécialiste de la physique quantique ; il est reconnu internationalement pour ses recherches novatrices sur la supraconductivité et pour ses travaux sur l’étude des propriétés de la matière.

 

Rappelons que les Prix du Québec consistent en une bourse de 30 000 $. Les lauréates et lauréats reçoivent en plus un parchemin calligraphié et une médaille en argent, création exclusive, cette année, du joaillier Denys Michaud. Les médailles sont présentées dans un écrin réalisé par l’artiste-relieur Jacques Fournier.

Sources :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2310

Michel Rochette
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Ministère du Développement économique et régional
418 691-5650

Informations :

Maryse Riel
Direction générale des communications
Ministère de la Culture et des Communications
514 873-4868
Cell. : 514 705-4101
maryse.riel@mcccf.gouv.qc.ca

Paule Bissonnette
Direction générale des communications et des services à la clientèle
Ministère du Développement économique et régional
418 528-9742
Cell. : 418 951-0489
paule.bissonnette@mrst.gouv.qc.ca

Haut de page