Communiqués

Archéo-dimanche, le 1er juin 2003

Entre la mer et l’eau douce –

Les collections archéologiques vues sous le thème de l’eau

Québec, le 20 mai 2003 – C’est avec un plaisir renouvelé que le Centre de conservation du Québec, le Cégep François-Xavier-Garneau, l’Association des étudiants en archéologie de l’Université Laval et le ministère de la Culture et des Communications convient la population de la région de Québec à une journée de découvertes archéologiques dans l’édifice qui abrite le Laboratoire et la Réserve d’archéologie du ministère ainsi que le Centre de conservation du Québec :

Lieu :

1825, rue Semple
(près des rues Jean-Talon et Saint-Sacrement)

Date :

Le 1er juin 2003, de 13 h à 17 h

Le thème de cette année est celui de l’eau. Essentielle à la vie et source de vie, l’eau sert également à de multiples tâches et il est étonnant de constater à quel point cette ressource naturelle est indispensable à l’être humain.

Les ateliers et les stands d’exposition aborderont différents sujets liés à la vie quotidienne : l’histoire de l’hygiène à Québec, celle de la consommation des boissons, le transport sur l’eau, la pêche ou encore la fabrication de la poterie, une technique à laquelle les jeunes pourront s’initier. De plus, le public pourra se familiariser avec la restauration d’artefacts ayant séjourné dans de l’eau salée, de l’eau douce et dans le pergélisol (en Arctique), les applications de la science environnementale à la recherche archéologique qui utilisent l’eau (l’élutriation, la flottaison) et la conservation des artefacts dans l’eau.

C’est donc une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir les collections archéologiques du Québec, d’observer de visu les techniques d’analyse et de restauration et de discuter avec les spécialistes et les étudiants du domaine de l’archéologie québécoise, de la formation, de la recherche et de la conservation.

Pour une journée seulement, les portes ouvertes au Laboratoire et à la Réserve d’archéologie et au Centre de conservation du Québec, une invitation à ne pas manquer : le 1er juin 2003.

Pour renseignements :

Marc Gadreau
418 646-6242, poste 300

Source :

Pierre Desrosiers, archéologue
Direction du patrimoine
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2352, poste 7062

Haut de page