Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Projet de réaménagement de la salle Pratt & Whitney

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC DONNE SON ACCORD DE PRINCIPE ET RÉSERVE UNE SOMME DE 5 000 000 $

Longueuil, le 4 mars 2003 – La vice-première ministre, ministre des Finances, de l’Économie et de la Recherche et députée de Taillon, Mme Pauline Marois, et la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec est favorable au réaménagement de la salle Pratt & Whitney du Théâtre de la Ville, à Longueuil, et qu’une somme de 5 000 000 $ est réservée pour sa réalisation.

La Ville de Longueuil peut donc lancer le concours d’architecture et procéder à l’élaboration des plans et devis définitifs, ce qui permettra de doter la population de la Rive-Sud de Montréal d’un lieu de diffusion des différentes disciplines liées aux arts de la scène mieux adapté aux exigences du jour.

« Il était devenu indispensable de procéder le plus rapidement possible à un certain nombre de travaux pour assurer le bon fonctionnement de cette salle dont la renommée dépasse largement la région de la Rive-Sud de Montréal. Après de nombreuses années d’opération, la salle Pratt & Whitney a prouvé sa viabilité et s’est constitué une place importante dans la communauté artistique québécoise. Je me réjouis de constater que ces travaux contribueront à maintenir l’excellente réputation dont elle bénéficie », a déclaré la ministre Marois.

L’aide consentie provient du programme Soutien aux équipements culturels du ministère de la Culture et des Communications. La Ville de Longueuil accorde pour sa part quelque 1,8 M$, le coût total des travaux étant estimé à près de 7 M$.

« C’est avec confiance que le gouvernement s’engage à soutenir le projet mis de l’avant par la Ville de Longueuil. L'amélioration des conditions d’exercice et de pratique pour les artistes est une préoccupation constante qui guide nos décisions. À terme, les citoyens et les citoyennes de la Rive-Sud de Montréal auront accès à une salle de spectacles respectant les plus hauts standards », a déclaré la ministre Lemieux.

Rappelons qu’en 1997, la salle Pratt & Whitney avait fait l’objet de rénovations majeures qui visaient notamment le réaménagement des espaces d’accueil et le remplacement des fauteuils. Ces travaux avaient alors été réalisés grâce à une participation financière de 3,4 M$ du ministère de la Culture et des Communications, alors que la Ville de Longueuil y avait investi 1 M$ et le secteur privé 550 000 $, dont 250 000 $ provenaient de la compagnie Pratt & Whitney.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page