Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

COMMUNIQUÉ CONJOINT

Ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau

Ministre d'État à la Culture et aux Communications
_______________________________________________________

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC INJECTE 2,2 M$

INAUGURATION DE LA BIBLIOTHÈQUE DE PARC-EXTENSION

Montréal, le 18 février 2003 – Le ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, monsieur André Boisclair, et la ministre d'État à la Culture et aux Communications, madame Diane Lemieux, représentée par son adjointe parlementaire et députée de Mille-Îles, madame Lyse Leduc, sont heureux d'annoncer l'inauguration de la bibliothèque de Parc-Extension, un projet d'envergure amorcé il y a déjà plusieurs mois en vertu d'une aide financière de 2,2 M$ du gouvernement du Québec.

Au total, plus de 60 000 documents sont disponibles aux adultes et aux jeunes dans la nouvelle bibliothèque. Celle-ci compte élargir ses collections jusqu'à 65 000 ouvrages au cours des prochaines années. Située dans un centre multifonctionnel, la bibliothèque de Parc-Extension sera également le théâtre d'activités culturelles puisqu'une salle de diffusion multifonctionnelle y a été aménagée.

Avec une population de près de 30 000 citoyens, Parc-Extension fait partie des onze « quartiers sensibles » ciblés par la Ville de Montréal et le gouvernement en raison de ses caractéristiques socio-économiques marquées par la pauvreté, le chômage élevé et une immigration récente nettement au-dessus de la moyenne montréalaise.

« Avec ses services connexes, la bibliothèque de Parc-Extension constitue un pôle d'attraction important pour les citoyennes et les citoyens, un lieu d'information et d'apprentissage qui stimule l'acquisition de nouvelles connaissances tout en favorisant leur adaptation au sein de la collectivité montréalaise », de souligner le ministre Boisclair.

« Une bibliothèque de quartier, c'est d'abord et avant tout un lieu d'accueil pour la population et un lieu de rencontre avec la culture et le savoir. Les citoyennes et les citoyens de Parc-Extension bénéficient maintenant de services adaptés à leurs besoins, répondant aux standards de qualité et leur ouvrant une fenêtre sur l’information et l’univers fascinant de la création littéraire », a déclaré la ministre Lemieux.

Soulignons que l'aide financière de 2,2 M$ du gouvernement du Québec provient, d'une part, du ministère de la Culture et des Communications (1 M$) en vertu de l'entente sur le développement culturel de Montréal et, d'autre part, du ministère des Affaires municipales et de la Métropole (1,280 M$) en vertu de l'entente cadre intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

Source :

Charles Lussier
Agent d’information
Affaires publiques et communications
514 864-0226
charles.lussier@mamm.gouv.qc.ca

Renseignements :

Martin Lévesque
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : 514 873-2622

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page