Communiqués

COMMUNIQUÉ CONJOINT

Le Centre de conservation du Québec : 25 ans à déjouer le temps

Québec, le 1er avril 2004 – Le Centre de conservation du Québec, agence gouvernementale qui veille à la conservation des objets et des oeuvres d’art du patrimoine québécois, célèbre aujourd’hui son 25e anniversaire. Depuis sa création, le Centre se tient à l’avant-garde de la connaissance et du savoir-faire pour préserver notre héritage. Jour après jour, des experts redonnent leur pleine beauté et leur pleine signification aux objets et aux oeuvres d'art qui forment notre identité, notre culture et notre richesse communes.

« Le Centre de conservation est exemplaire. Cela se sait ici même et dans le monde entier, puisque des restaurateurs de partout y viennent chaque année parfaire leurs connaissances », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

Le Centre de conservation, rattaché au ministère de la Culture et des Communications, assure la restauration et la conservation du patrimoine mobilier québécois. Il offre à sa clientèle quatre catégories de services : restauration, expertise, information-sensibilisation et formation. Ses compétences couvrent des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, les oeuvres sur papier, le textile, le métal, le mobilier et les objets archéologiques et ethnologiques. Par ailleurs, les internautes qui souhaitent en savoir davantage sur le travail des restaurateurs consulteront avec grand intérêt le site Web du Centre à l’adresse http://www.ccq.gouv.qc.ca. Ils y trouveront également des conseils sur la conservation des objets précieux, qu’il s’agisse de tableaux, de meubles, de pièces d’argenterie ou d’œuvres graphiques.

Mme Beauchamp a profité de l’occasion pour présenter à l’Assemblée nationale une motion soulignant le caractère unique du Centre qui, avec plus de 5 500 réalisations à son actif, a non seulement réussi à « déjouer le temps » mais a aussi enrichi notre patrimoine collectif d’œuvres qui, autrement, auraient sombré dans la détérioration et l’oubli.

Source :

Ginette Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7215

Information :

Maryse Crête
Adjointe à la directrice
Centre de conservation
Tél. : 418 643-7001 poste 252
25 ans à déjouer le temps

Haut de page