Communiqués

Entente en matière de patrimoine entre la ministre de la Culture et des Communications du Québec et le ministre de la Culture et de la Communication de la République française

Paris, le 9 septembre 2003 – La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Line Beauchamp, et le ministre de la Culture et de la Communication de la République française, M. Jean-Jacques Aillagon, ont signé aujourd’hui, à Paris, une entente relative à la coopération dans les domaines du patrimoine, des archives et des musées.

Cette entente vise à renforcer la coopération entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère de la Culture et de la Communication de la République française en matière de connaissance, de mise en valeur, de commémoration et de partage des savoir-faire dans les domaines du patrimoine, des lieux de mémoire communs, des archives et de la muséologie.

Rappelons que dans le cadre de leurs entretiens des 22 et 23 mai 2003, à l’occasion des rencontres annuelles alternées des premiers ministres de la République française et du Québec, messieurs Jean-Pierre Raffarin et Jean Charest ont appelé de leurs vœux la signature d’un accord franco-québécois en matière de patrimoine et de lieux de mémoire.

Cette entente constitue une étape supplémentaire dans la démarche de valorisation du patrimoine commun. Elle a été initiée par un programme d'inventaire et de cartographie des lieux de mémoire de la Nouvelle-France conduit par la région Poitou-Charentes et le Québec. Ce projet a pour objectif de mettre en valeur les témoins de notre histoire commune, et a vocation à être élargi à d'autres régions de France et d'Amérique du Nord. Les deux parties souhaitent grâce à cet engagement, encourager la coopération scientifique et universitaire et y associer de nouveaux partenaires.

Cet accord prend appui sur l’Entente sur la coopération culturelle entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Québec, conclue le 24 novembre 1965. Pour la France et le Québec, cette entente a favorisé, au fil des ans, une meilleure connaissance réciproque de leurs cultures, de leurs arts, de leurs sciences et de leurs techniques.

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications du Québec
Tél. : 418 380-2310

Marjorie Lecointre
Chargée de mission
Cabinet du ministre de la Culture et de la Communication de la République française
Tél. : 01 40 15 38 88

Haut de page