Communiqués

ARCHÉO-DIMANCHE

BOUCHERVILLE, 2000 ANS D'HISTOIRE

Arrondissement de Boucherville, le 6 août 2003 – Le ministère de la Culture et des Communications est fier de s’associer à la Ville de Longueuil et à ses autres partenaires pour convier la population de Longueuil et des environs à l’activité « Boucherville, 2000 ans d’histoire », une invitation à découvrir les richesses archéologiques du Vieux-Boucherville et du Parc national des Îles-de-Boucherville. Cette activité inscrite au programme des Archéo-dimanche se tiendra le 17 août prochain.

Du côté du Vieux-Boucherville, les organisateurs proposent la visite du bourg initial occupé dès 1667, ainsi qu’une exposition consacrée au potentiel archéologique du quartier ancien, dont le sous-sol renferme à n'en pas douter de nombreux vestiges demeurés cachés à ce jour. On peut effectuer la visite, soit de façon autonome, soit en compagnie d’un guide. Deux départs sont proposés, l’un à 11 h, l’autre à 14 h. Durée : deux heures. Lieu de rendez-vous : place de l’Église.

Après une courte traversée à bord du bateau passeur en partance du Vieux-Boucherville, les visiteurs pourront également se rendre dans les Îles de Boucherville et visiter une exposition sur les découvertes archéologiques des dernières années ainsi qu’une hutte amérindienne construite sur le modèle de celle retrouvée sur le site par les archéologues; un d’entre eux sera d'ailleurs sur place pour expliquer les recherches réalisées dans le parc et répondre aux questions des visiteurs.

En collaborant à l’organisation de cette activité, le Ministère contribue aux efforts de la Ville de Longueuil pour sensibiliser le public à l’importance de connaître, de protéger et de mettre en valeur nos ressources archéologiques. Tout en reflétant une part importante de notre identité culturelle, les éléments de notre patrimoine archéologique comptent à la fois parmi les plus méconnus et les plus riches témoins matériels de notre histoire collective.

Rappelons qu'en juillet 2001, la Ville de Longueuil et le Ministère ont signé une entente visant la mise en valeur des ressources archéologiques de la Ville ainsi que la réalisation d’un programme d’inventaires archéologiques dans les secteurs des quartiers anciens offrant un potentiel de découvertes.

Source :

Bernard Hébert
Agent de recherche
Direction de la Montérégie
Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Tél. : 450-671-1231, poste 28

Haut de page