Communiqués

À l’occasion des Journées de la culture

Le Centre de conservation du Québec dévoile la face cachée de nos musées

Québec, le 26 septembre 2003 À l’occasion des Journées de la culture, le Centre de conservation du Québec ouvrira ses ateliers au grand public le dimanche 28 septembre, de 13 h à 17 h. Les visiteurs auront ainsi la possibilité de découvrir la face cachée de nos musées en entrant dans l’univers des restaurateurs qui dévoileront leur savoir-faire en matière de restauration d’objets et d’œuvres d’art.

Ainsi, les ateliers de restauration et de conservation spécialisés dans la peinture, la sculpture, le textile, le mobilier, les œuvres sur papier et les objets archéologiques et ethnologiques seront accessibles à toute la population.

Les visiteurs auront également la possibilité d’assister à trois conférences d’une durée approximative de 20 minutes chacune. La première, à 14 h, traitera des risques qui menacent les objets de musée sous l’effet de l’environnement, pendant leur transport ou encore, pendant leur manipulation. La deuxième, à 15 h, racontera l’histoire d’un des plus anciens chandeliers pascals du Québec, celui de Sainte-Anne-de-la-Pérade, qui a retrouvé ses dorures et ses couleurs grâce à un long et délicat travail des restaurateurs. Enfin, la dernière conférence, qui aura lieu à 16 h, portera sur les grands principes de préparation, d’emballage et de transport d’objets de musée à partir du projet de l’exposition itinérante sur le Elizabeth and Mary.

Le concours « Restaurateur d’un jour » offrira la chance à un visiteur d’accompagner, pendant une journée, un des restaurateurs du Centre de conservation du Québec dans ses tâches quotidiennes.

Cette journée Portes ouvertes est donc une occasion unique pour tous de visiter des lieux rarement ouverts au public, d’échanger avec des spécialistes d’un domaine qui nous est peu familier et de découvrir notre patrimoine québécois.

L’événement se déroulera au 1825, rue Semple, à Québec. Le stationnement sur place est gratuit.

Source et information :

Maryse Crête
Centre de conservation du Québec
Tél. : 418 643-7001, poste 252
Tél. cellulaire : 953-4156
www.ccq.gouv.qc.ca

Haut de page