Communiqués

Témé Tan de Wallonie-Bruxelles remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2018

Québec, le 15 mai 2018. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, et le délégué général de Wallonie-Bruxelles à Québec, M. Benoît Rutten, sont heureux d’annoncer que le prix Rapsat-Lelièvre 2018 est attribué à Témé Tan, auteur-compositeur-interprète de Wallonie-Bruxelles.

Son premier album, éponyme, a fait l’unanimité au sein du jury international : les membres ne tarissaient pas d’éloges à son égard. L’univers mélodieux et personnel de cet artiste belge aux racines congolaises a charmé les spécialistes du domaine de la musique. Ils ont relevé le caractère moderne de sa musique métissée aux influences africaines, sa grande virtuosité sur le plan vocal, ainsi que la qualité de ses textes et de son album en général. Les membres du jury ont aussi souligné la personnalité attachante de l’artiste et le potentiel de rayonnement de son album au Québec.

Témé Tan recevra une bourse de 5 000 $ de la part du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. De plus, sa maison de production, Titan/PIAS Group, bénéficiera d’un soutien financier du gouvernement de Wallonie-Bruxelles pour faire la promotion et la mise en marché de son disque au Québec. Le prix Rapsat-Lelièvre lui sera remis officiellement en novembre prochain à Montréal, à l’occasion du festival Coup de cœur francophone, où il se produira en spectacle.

Sorti mondialement le 6 octobre 2017, le premier album de Témé Tan a connu un réel succès sur la scène internationale. Ce jeune artiste s’est produit à deux reprises au Québec, dont une fois aux Francofolies de Montréal, en 2017.

Citations

« Toutes mes félicitations à Témé Tan! Je souhaite que le prix Rapsat-Lelièvre contribue à l’essor de la carrière nord-américaine de ce jeune artiste. S’il a conquis le jury international, je suis convaincue qu’il a un bel avenir et que son album va résonner au Québec. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Partageant plusieurs points communs, la Wallonie-Bruxelles et le Québec sont des territoires propices au rayonnement des artistes francophones au-delà de leurs frontières. Depuis 1984, le prix Rapsat-Lelièvre permet de mettre en lumière ces riches échanges culturels. Je félicite Témé Tan et j’invite les Québécoises et les Québécois à découvrir cet artiste prometteur. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Bravo à Témé Tan, véritable révélation de la scène pop en Belgique francophone et coup de cœur des membres du jury international! Son style saura, j’en suis certain, soulever les foules de ce côté de l’Atlantique. Un artiste à voir et à revoir. »

Benoit Rutten, délégué général Wallonie-Bruxelles à Québec

Faits saillants

  • Créé en 1984, le prix Rapsat-Lelièvre est le fruit d’une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il vise à encourager le rayonnement de la langue française, à stimuler la production et la diffusion de disques de chansons francophones et à favoriser les échanges entre le Québec et la Belgique francophone.
  • Le prix est administré et financé conjointement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de la Culture et des Communications et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est remis chaque année, en alternance à un artiste du Québec et à un artiste de Wallonie-Bruxelles, afin de souligner l’excellence d’un album de chansons francophones. Parmi les derniers lauréats, notons les artistes de Wallonie-Bruxelles, Dalton Télégramme (2016) et Saule (2014); et du Québec, les auteures-compositrices-interprètes Klô Pelgag (2017) et Salomé Leclerc (2015).

Liens connexes

Prix Rapsat-Lelièvre

Témé Tan

Coup de cœur francophone

– 30 –

Haut de page