Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Festival Montréal en lumière

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX APPORTE SON SOUTIEN FINANCIER À LA PRÉSENTATION D'ARTISTES CATALANS

Montréal, 13 février 2003 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, annonce l’attribution d’une aide financière de 50 000 $ au Festival Montréal en lumière pour la présentation de quatre spectacles d’artistes catalans, invités d’honneur de la 4e édition de cette manifestation.

« Les liens d’amitié qui unissent la Catalogne et le Québec ne cessent de se multiplier et prennent chaque année plus d’importance. Avec la venue à Montréal de chefs cuisiniers prestigieux et d’artistes catalans de différentes disciplines, la complicité culturelle entre nos deux communautés trouve encore une belle occasion de s’afficher. Je tiens à souhaiter la bienvenue à toute la délégation et plus particulièrement au ministre de la Culture de la Catalogne, M. Jordi Vilajoana », a déclaré la Ministre.

La série d’événements artistiques et gastronomiques mettant à l’avant-scène la créativité et le savoir-faire catalans pendant le Festival Montréal en lumière est l’illustration du dynamisme qui anime depuis 17 ans les échanges entre la Generalitat de Catalunya et le gouvernement du Québec. La collaboration active et très fructueuse entre la Catalogne et le Québec a été ponctuée par différents événements et s’est affermie en 1999 avec la signature d’un accord-cadre de coopération et l’ouverture du Bureau du Québec à Barcelone.

L’aide financière annoncée aujourd’hui par la ministre Lemieux contribue à la présentation de quatre spectacles, soit celui de la chanteuse Maria del Mar Bonet; Una media de dos, de la compagnie de danse Compagnia Pendiente; Fulgor, de la troupe de théâtre de rue La Fura dels Baus, une création d’envergure réalisée avec la troupe québécoise Zakouski, et le souper-spectacle Carvalho cuisine Montalbàn de la Compagnie Yvon Chaix de Grenoble, qui propose une incursion dans l’univers romanesque de l’écrivain barcelonais Manuel Vasquez Montalbàn.

« L’idée de faire cohabiter la créativité catalane et québécoise est porteuse des plus belles révélations. Notre soutien au volet catalan s’est imposé de lui-même devant la pertinence et la qualité de l’initiative, longuement préparée par l’équipe du Festival Montréal en lumière et le ministère catalan de la Culture. J’y vois les bases d’une solide coopération culturelle et surtout la démonstration de l’ouverture et de l’intérêt que nous portons à l’accueil d’artistes étrangers chez nous », a conclu Mme Lemieux.

C’est à travers une programmation très diversifiée où les arts de la table et de la scène se côtoient que le Festival Montréal en lumière invite le public québécois à découvrir la richesse et la spécificité culturelle de la Catalogne, invitée d’honneur de l’édition 2003 qui se tiendra du 13 février au 2 mars.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page