Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Luc Fortin annonce une aide financière de 538 500 $ pour la restauration de trois immeubles religieux de Sherbrooke

Sherbrooke, le 15 août 2017. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 538 500 $ pour la restauration de trois bâtiments religieux à Sherbrooke. De ce montant, 412 500 $ serviront à restaurer la toiture de l’Archevêché de Sherbrooke, 75 000 $ sont attribués à la remise à neuf du parvis et des perrons latéraux de la cathédrale Saint-Michel, et 51 000 $ sont réservés à la restauration de la maçonnerie, des boiseries et du parvis de l’église Plymouth Trinity United.

Cette somme fait partie de l’enveloppe 2017-2018 du programme d’aide à la restauration du patrimoine à caractère religieux récemment annoncée. Cette enveloppe budgétaire, qui s’élève à 12 M$ pour l’ensemble du Québec, a été bonifiée par le ministre Fortin de 20 % par rapport aux quatre années précédentes. Le programme d’aide permet de financer jusqu’à 85 % des coûts des projets de restauration.

Citations

« La préservation de ce patrimoine sherbrookois aura de nombreuses retombées positives dans notre région. Les trois bâtiments représentent non seulement une richesse collective exceptionnelle, mais également un legs important pour les générations futures. Les 538 500 $ qui leur sont destinés permettront de les restaurer et de les mettre en valeur, au bénéfice des citoyennes et citoyens de Sherbrooke. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke

« Nous sommes heureux que l’enveloppe budgétaire accordée pour la conservation du patrimoine religieux soit bonifiée. Toujours avec la même fierté, nous continuerons d’accompagner les communautés qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux. Ces projets génèrent d’importants effets structurants, tant sur le plan communautaire que sur le plan culturel. »

Jocelyn Groulx, directeur du Conseil du patrimoine religieux du Québec

« Nous nous réjouissons grandement de cette annonce. Les subventions permettront la pérennité de la cathédrale Saint-Michel ainsi que de l’Archevêché de Sherbrooke. Ces deux lieux enrichissent le patrimoine de la région et constituent un héritage sans précédent pour notre communauté. »

Monseigneur Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke

Liens connexes

– 30 –

538 500 $ pour la restauration de trois immeubles religieux de Sherbrooke

Haut de page