Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La députée Nicole Ménard annonce une aide financière de 385 000 $ pour soutenir Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Saint-Constant, le 25 septembre 2017. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 385 000 $ à Exporail, le Musée ferroviaire canadien, pour le renouvellement de l’exposition permanente de la Grande galerie du pavillon Angus, afin d’ajouter des pièces à la collection, d’intégrer des éléments de mise en scène à l’exposition et d’y inclure des procédés muséographiques contemporains.

La députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement, Mme Nicole Ménard, en a fait l’annonce aujourd’hui, à Exporail.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 4 507 000 $ afin de soutenir 18 institutions muséales québécoises dans 10 régions du Québec, pour le renouvellement ou l’organisation d’expositions permanentes et pour la conception d’expositions itinérantes. Cet investissement permettra, entre autres, d’améliorer la qualité de l’offre muséale au Québec, d’augmenter l’accès aux collections sur l’ensemble du territoire et d’accroître la vitalité régionale autour des institutions muséales.

Citations

«  Exporail, le musée ferroviaire canadien est un attrait touristique incontournable à Saint-Constant et pour la Montérégie. L’aide financière annoncée aujourd’hui permettra au Musée de poursuivre sa mission et d’accroître de façon significative sa réputation comme institution muséale des plus dynamiques au Québec. »

Nicole Ménard, députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement

« Notre gouvernement est heureux de soutenir les institutions muséales, car elles sont des acteurs clés de la culture et qu’elles participent au dynamisme et à la vitalité de toutes les régions du Québec. Ces investissements mettront en relief l’excellence québécoise en matière de muséologie, notamment dans la conception d’expositions, et ils contribueront à la consolidation du réseau muséal. Les citoyennes et les citoyens de tous âges auront donc un accès privilégié au savoir, à la connaissance, aux arts et au patrimoine. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Lien connexe

– 30 –

Haut de page