Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le député Marc H. Plante annonce une aide financière de 30 000 $ pour soutenir des projets liés à la culture à Saint-Élie-de-Caxton

Saint-Élie-de-Caxton, le 22 septembre 2017. – Le député de Maskinongé et adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Marc H. Plante, annonce un soutien financier de 30 000 $ pour le développement d’une première entente de développement culturel avec la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, qui injectera de son côté un montant équivalent, ce qui portera l’investissement total à 60 000 $.

Ces montants permettront à la municipalité de bonifier ses activités culturelles, de mettre en valeur son histoire et son patrimoine en plus de soutenir et de reconnaître les artistes de ce lieu riche en culture.

Afin de répondre adéquatement aux nombreuses demandes du milieu culturel et municipal, les ententes de développement culturel sont désormais conclues sur trois ans. La bonne gestion des finances publiques du gouvernement du Québec assure maintenant une meilleure prévisibilité et permet ainsi de conclure des ententes triennales qui reflètent les besoins exprimés par les collectivités.

Citations

« La signature de cette première entente de développement culturel permettra à la Municipalité de Saint Élie-de-Caxton de demeurer dynamique sur le plan culturel en développant des projets qui bénéficieront tant à la population locale, aux artistes locaux, qu’aux touristes. Je crois que ce rayonnement culturel sera profitable à l’ensemble de la communauté caxtonnienne. »

Marc H. Plante, député de Maskinongé et adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de soutenir les efforts des communautés aussi dynamiques que Saint-Élie-de-Caxton. Grâce à cette entente de développement culturel, cette municipalité pourra mettre en œuvre de nouvelles initiatives et continuer à faire de la culture un moteur de son développement social, économique et touristique. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française


« C’est avec une grande fierté que la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton accueille cette bonne nouvelle permettant un nouveau partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications. Notre milieu de vie démontre de manière éloquente que la culture a contribué de façon majeure au développement du village et à son rayonnement. L’appui du Ministère nous permettra d’aller plus loin dans cette belle lancée culturelle pour notre communauté! »

Réjean Audet, maire de Saint-Élie-de-Caxton

Faits saillants

  • Les ententes de développement culturel ont des retombées significatives et entraînent des résultats concrets dans toutes les régions du Québec.
  • Elles sont des exemples de collaboration avec les partenaires municipaux, puisqu’elles établissent un partenariat entre les acteurs majeurs du développement local et régional et le gouvernement du Québec.
  • Les projets soutenus dans le cadre de ces ententes émanent des priorités ciblées par les partenaires municipaux.
  • Les ententes de développement culturel entraînent la création de projets porteurs qui contribuent au développement culturel et économique dans nos régions.

Lien connexe

Entente de développement culturel

– 30 –

Haut de page