Communiqués

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC SALUE LE SUCCÈS REMPORTÉ À CANNES PAR LE FILM «LES INVASIONS BARBARES »

Montréal, le 25 mai 2003 – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, ont appris avec beaucoup de joie et de fierté les prix remportés par le cinéaste Denys Arcand et la comédienne Marie-Josée Croze au Festival de Cannes 2003. Lors de cette compétition internationale, le film « Les invasions barbares » a été couronné du Prix du scénario et du Prix d’interprétation féminine.

« Comme tous les Québécois et toutes les Québécoises, nous attendions avec impatience le verdict du jury. Depuis quelques jours, tous les feux étaient déjà tournés vers notre cinématographie grâce au film de M. Arcand et aux autres productions québécoises en compétition. Aujourd’hui, avec cet hommage, nous pouvons dire qu’au-delà des honneurs, notre cinéma a une place de choix dans la cinématographie internationale. Il illustre la valeur de notre culture et sa contribution à la diversité culturelle. Notre cinéma a atteint une maturité dont nous pouvons tous être fiers. Je tiens à féliciter très chaleureusement les artisans de ce succès et au premier chef, M. Arcand et Mme Croze » a déclaré le premier ministre.

Lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix du Festival de Cannes, Denys Arcand, recevant le Prix du scénario, a tenu à remercier les festivaliers pour l’accueil chaleureux fait à son film. C’est des mains du comédien Philippe Noiret que M. Arcand a reçu le Prix d’interprétation féminine décerné à Mme Marie-Josée Croze. Le nom de Mme Croze rejoint le palmarès particulièrement prestigieux des actrices récompensées à Cannes. Elle succède ainsi à la comédienne québécoise Monique Mercure qui avait reçu, en 1977, le Prix d’interprétation féminine pour sa prestation dans « J.A. Martin photographe ».

« Je suis particulièrement fière de la performance remarquable de la délégation québécoise au Festival de Cannes 2003 et je félicite chaleureusement ceux et celles qui en sont les artisans. Notre cinéma a été exceptionnellement représenté à ce prestigieux événement. Le talent de nos créateurs, de nos créatrices et de nos artisans a brillé et le haut niveau atteint par notre cinématographie est plus que jamais reconnu. Cet honneur rejaillit sur l’ensemble de l’industrie québécoise du cinéma », a déclaré Mme Beauchamp.

Source :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Information :

Christian Barrette
Attaché de presse
Cabinet du premier ministre
Tél. : 418 643-5321

Haut de page