Communiqués

Aide au fonctionnement pour les institutions muséales

Le ministre François Blais se réjouit du soutien financier accordé au Monastère des Augustines

Québec, le 11 août 2016. – Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, se réjouit de l’annonce de l’admissibilité du Monastère des Augustines au programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales du ministère de la Culture et des Communications. Une aide financière, qui représentera à terme un investissement de 171 131 $, lui est accordée de façon progressive sur une période de trois ans.

« Grâce à cette nouvelle reconnaissance, le gouvernement du Québec s’assure que le Monastère des Augustines demeurera un site culturel et touristique incontournable dans la région de la Capitale-Nationale. Nous sommes privilégiés d’avoir un tel établissement historique sur notre territoire », a fait savoir le ministre Blais.

Investissements de 17 M$ dans le réseau muséal

Le ministre Luc Fortin a annoncé des investissements totalisant près de 17 M$ destinés aux institutions muséales de toutes les régions du Québec. Quatre-vingt-douze institutions muséales recevront une aide financière dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales. Parmi les institutions soutenues, six sont nouvellement admises au programme.

« Notre gouvernement est extrêmement fier d’être un fidèle partenaire du réseau muséal québécois. Ce sont des investissements considérables qui sont ainsi consacrés au savoir, à la connaissance des arts et du patrimoine, et par le fait même à la qualité de vie des citoyens. En plus de stimuler l’économie de nos régions, les institutions muséales participent en effet à la création d’une forte identité au sein de nos collectivités », a déclaré le ministre Fortin.

Le renouvellement du programme d’aide au fonctionnement a été amorcé en 2015-2016 dans le but de le rendre plus équitable et plus transparent, et pour harmoniser et renforcer l’intervention du Ministère en matière de muséologie.

– 30 –

Haut de page