Communiqués

La ministre David annonce un montant de 175 000 $ pour la mise à niveau des compétences numériques en culture

Québec, le 16 décembre 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce l’attribution d’une aide financière de 175 000 $ à l’organisme Compétence Culture. Cette somme permettra la réalisation de la mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec, soit la création d’un fonds consacré à la mise à niveau des compétences numériques en culture.

Grâce à cet investissement, les artistes et les travailleurs du milieu culturel tireront profit au maximum de l’essor du numérique en ayant accès à des formations pour s’approprier davantage les usages et les possibilités induites par celui-ci. Ils pourront, par le fait même, exploiter au maximum les diverses technologies sous-jacentes.

« Je suis fière d’aider le milieu culturel à prendre cet important virage, d’une manière structurée et concertée, puisque les enjeux liés au numérique sont des maillons des différentes chaînes de création, de production et de diffusion dans le secteur culturel », a fait savoir la ministre David.

Le Plan culturel numérique du Québec

Lancé en septembre 2014, le Plan culturel numérique du Québec prévoit un investissement de 110 M$, échelonné sur sept ans, afin d’accompagner tous les secteurs culturels dans leur adaptation à l’univers numérique.

Plus de 50 mesures concrètes ont été élaborées pour les deux premières années. Ces mesures s’articulent autour des trois grandes orientations du Plan, soit créer, innover et diffuser. En effet, le Plan culturel numérique a pour but de donner les moyens aux acteurs du milieu culturel de créer et d’innover dans un contexte technologique en pleine effervescence, ainsi que de favoriser la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

Ce plan découle d’une concertation sans précédent du Ministère, des organismes issus des milieux artistiques et culturels ainsi que des sociétés d’État du domaine de la culture.

– 30 –

Haut de page