Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Communiqué conjoint

La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications annoncent un soutien financier de 230 000 $ à 26 organismes culturels montréalais

Montréal, le 4 juillet 2003 – La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications sont heureux d'annoncer un soutien financier totalisant 230 000 $, qui sera réparti entre 26 organismes culturels montréalais. Cette aide financière est octroyée par la Ville et le Ministère dans le cadre de leur Entente sur le développement culturel de Montréal. Le Programme de soutien à l'interculturalisme qui célèbre cette année ses 10 ans d’existence, est financé à parts égales par le Ministère et la Ville. Il vise à favoriser la création artistique et le dialogue des cultures dans les pratiques des organismes culturels professionnels, et à appuyer la promotion et la mise en marché des organismes auprès du public montréalais.

« En conjuguant les tendances et les courants artistiques de toutes les origines, ces organismes contribuent à inscrire la métropole dans une dynamique culturelle toujours plus énergique et novatrice. L’intégration harmonieuse de la contribution des différentes communautés culturelles favorise l’essor d’une création originale et diversifiée qui donne son caractère unique à la vie artistique montréalaise », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, madame Line Beauchamp

Des 26 organismes soutenus financièrement, 18 le sont dans le cadre du projet spécial Eaux vives, culture et savoir pour une mémoire de l’eau qui s'inscrit dans les activités entourant l'Année internationale de l’eau douce décrétée par les Nations Unies pour 2003.

« Cet appui financier accordé aujourd'hui à 26 organismes est le reflet de la volonté de la Ville de Montréal de favoriser le rapprochement des communautés culturelles. La diversité culturelle est une des richesses de Montréal que nous voulons mettre en valeur. Les organismes culturels jouent un rôle essentiel dans cette sensibilisation. En développant des partenariats solides avec ces milieux culturels, nous consolidons les acquis et affirmons que Montréal est véritablement une métropole culturelle inclusive », a souligné madame Helen Fotopulos, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Culture et du Patrimoine.

Les 26 organismes soutenus sont : Association Sabia, Bourane, Carbone 14, Comité musique Maisonneuve, Danse Kalashas, Ewine Danse, GRIFES (Musiques Multi Montréal), Kathakali Opus 9, Mariko Tanabe Danse, Musée du Château Ramezay, Orchestre métropolitain de Montréal, Par B. L .eux, Pigeons International, Pos’Art, CINQ-FM - Radio Centre-Ville,Tangente, Vie des Arts, Association culturelle du Sud-Ouest, Les Salles du Gesù, Centre interdisciplinaire Champ libre, Écomusée du Fier Monde, Fondation Rivières, Les Deux Mondes, Maison québécoise de théâtre pour l’enfance et la jeunesse (MAQTEJ), Terres en Vue et Vues d’Afrique.

Source :

Ville de Montréal
Service du développement culturel

Renseignements :

Claire Rocher
Service du développement culture
514 872-9080

Renseignements :

Colette Proulx
Ministère de la Culture et des Communications
514 873-2979

Haut de page