Communiqués

L’Assomption adhère au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine

L’Assomption, le 10 novembre 2003 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, est heureuse de l’adhésion de L’Assomption au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine. En vertu d’une entente avec le ministère de la Culture et des Communications, la Ville s’engage à poursuivre ses efforts de mise en valeur des attraits de son territoire, qu’il s’agisse de son patrimoine ou de ses ressources culturelles. De son côté, le Ministère leur accorde une aide de 52 500 $ pour l’engagement et la formation d’un animateur spécialisé, M. Michel Goulet, dans le domaine de la mise en valeur et de l’animation du patrimoine.

« Avec plus de 285 ans d’histoire, la Ville de L’Assomption détient un riche patrimoine et regroupe des institutions culturelles variées qui témoignent de la vitalité et du dynamisme du milieu. En adhérant au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine, la municipalité pourra bénéficier du soutien financier et professionnel du ministère, d’une formation sur mesure donnée par l’Université Laval et de l’expertise de l’ensemble du réseau, pour la soutenir dans ses efforts de promotion et de mise en valeur de ses ressources », a déclaré la ministre Beauchamp.

De son côté, le maire de L’Assomption, M. Lionel Martel, rappelait que « La Ville a su se doter d’une politique culturelle afin de valoriser ses activités culturelles et patrimoniales. M. Goulet aura pour mission de collaborer à la mise en œuvre du plan d’action qui découle de cette politique, en concertation avec les organismes du milieu, de susciter la réalisation d’activités culturelles et d’intégrer la culture dans le développement économique et touristique de la Ville ».

L’Assomption compte des témoins importants de son histoire, dont des bâtiments de grande valeur comme le Vieux Palais de justice, où sont présentées de nombreuses manifestations culturelles, le Collège de L’Assomption, l’ancien couvent des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame, qui accueillera bientôt la bibliothèque Christian-Roy ainsi que de nombreux organismes, sans oublier l’église construite en 1860 qui a été récemment restaurée grâce au programme de Soutien à la restauration du patrimoine religieux. De plus, des organismes majeurs œuvrent sur le territoire de L’Assomption, tels que le Collège de L’Assomption (fondé en 1832) le Centre d’archives de Lanaudière, la Commission consultative de la culture et du patrimoine, le Théâtre Hector-Charland et la Boîte à chansons, qui contribuent à la vitalité culturelle de toute la région.

Outre la Ville de L’Assomption, le réseau Villes et villages d’art et de patrimoine de la région de Lanaudière comprend également les MRC de L’Assomption, de Joliette et de Matawinie.

« En travaillant de concert avec nos partenaires de première ligne que sont les municipalités, les MRC, les organismes locaux, nous voulons contribuer à faire de Lanaudière un milieu de vie qui se démarque par la qualité et la richesse de ses attraits à caractère culturel », a conclu la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

Source :

Colette Proulx
Direction générale des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page