Communiqués

Entente de développement culturel

Le ministère de la Culture et des Communications verse une aide financière de 150 000 $ à la Ville et à la MRC de Rivière-du-Loup

Québec, le 16 mai 2013Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce l'attribution d'une aide de 150 000 $, sur trois ans, à la Ville et à la municipalité régionale de comté (MRC) de Rivière-du-Loup, pour le renouvellement de l'entente de développement culturel conclue entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications auxquels se joint pour la première fois la MRC.

« Les ententes de développement culturel nous permettent d'agir de concert avec les autorités locales, afin de favoriser le plein potentiel des communautés et des citoyens dans la sphère des arts et de la culture. Les retombées de cette nouvelle entente sur le développement des arts, des lettres et du patrimoine dans la ville et la MRC de Rivière-du-Loup sont un gage de succès pour la réalisation de projets culturels novateurs et dynamiques », a fait savoir le ministre Kotto.

« Cette entente qui permettra le déploiement de plus d'une vingtaine de projets culturels par année en moyenne était attendue du milieu culturel et représente une bonne nouvelle, étant donné la bonification de l'enveloppe par l'ajout de partenariats avec des institutions et des organismes qui ont à cœur le développement culturel du milieu », précise le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

« Cette première entente triennale pour la MRC représente un levier important pour le milieu culturel louperivien. Cela va permettre à notre organisation de soutenir des organismes et des projets culturels qui contribuent grandement à la vitalité de notre territoire », a conclu le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.

Le renouvellement de l'entente de développement culturel permettra de poursuivre la mise en œuvre des plans d'action de la Ville et de la MRC de Rivière-du-Loup. Cette entente prévoit notamment de prioriser les projets culturels à caractère touristique et familial. Certaines actions seront menées conjointement par la Ville et la MRC, telles que la conception de trousses pédagogiques en patrimoine pour les clientèles scolaires, l'accès par Internet aux ressources pour la connaissance et la restauration du patrimoine bâti et la mise en valeur du patrimoine religieux.

L'aide financière de 150 000 $ versée par le ministère de la Culture et des Communications provient du programme Aide aux initiatives de partenariat et représente 50 % du montant total de l'entente triennale de 300 000 $. Pour sa part, la Ville de Rivière-du-Loup investit 90 000 $ et le Cégep de Rivière-du-Loup 15 000 $ comme partenaire du nouvel événement en cinéma. De son côté, la MRC de Rivière-du-Loup, qui investit 30 000 $, s'est associée le regroupement Les Caisses Desjardins de la MRC de Rivière-du-Loup et Parc éolien communautaire Viger-Denonville S.E.C., qui injectent chacun 7 500 $ pour la réalisation des projets culturels de la MRC.

- 30 -

Haut de page