Partager Partager Imprimer la page.   Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > Archives > Nouvelles technologies et culture

Révolution technologique

La culture et les médias sont en perpétuel changement avec le développement du numérique : radio satellite, télévision IP, livres et fichiers musicaux électroniques, projection numérique en salle de cinéma, etc. Cette révolution technologique risque d’influencer le milieu culturel et ses artisans, de la conception des œuvres à leur mise en marché.

Défis à relever

Ce contexte pose trois grands défis aux États :

  • Redéfinir tous les éléments de la chaîne culturelle, en création, en production et en diffusion
  • Examiner les conséquences des nouvelles plates-formes technologiques sur les modèles d’affaires et sur l’aide gouvernementale
  • S’assurer du respect de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur.

Leadership du Québec

Les ministres fédéral et provinciaux responsables de la culture se sont réunis à Banff en septembre 2005. À cette occasion, un groupe de travail constitué de représentants des gouvernements du Québec, du Canada, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick a été formé.

La ministre québécoise Line Beauchamp a accepté la présidence de ce comité chargé d’analyser l’impact des nouvelles technologies sur les politiques culturelles des gouvernements. Le Québec s’est donc vu confier la direction de la réflexion et de l’analyse en cette matière.

Vitrine technologique Montréal 2006

Le 31 août 2006, la ministre de la Culture et des Communications du Québec a reçu certains de ses homologues à Montréal pour la tenue de la Vitrine technologique : Imaginons notre culture au futur.

Les délégations présentes pouvaient visiter un espace culturel branché et un studio numérique dernier cri. Démonstration de téléprésence, cinéma en diffusion numérique et projections immersives offraient encore des expériences culturelles d'avant-garde aux visiteurs. Plusieurs experts nationaux et internationaux ont par ailleurs prononcé des conférences.

L'objectif de l'événement était de sensibiliser les ministres du Canada aux avancées technologiques actuelles et futures, pour mieux leur permettre d'en cerner les enjeux.

Conférence de Toronto

Une conférence fédérale, provinciale et territoriale réunissant les ministres responsables de la culture et du patrimoine s'est tenue les 28 et 29 septembre 2006 à Toronto. La ministre Line Beauchamp a présenté à cette occasion un plan de travail visant à cerner l'impact des changements technologiques sur les activités gouvernementales dans le domaine culturel.

Haut de page