Partager Partager Imprimer la page.  

Loisir culturel

Depuis avril 1996, le Ministère assume le mandat de favoriser le développement du loisir culturel, de promouvoir sa pratique et d'en faciliter l'accès. S'inscrivant dans une approche élargie de la culture, le loisir est un atout majeur de la vie culturelle, un élément de développement, de cohésion sociale et d'éclosion du sentiment d'appartenance des personnes comme des groupes. À la fois détente et lieu de liberté, de créativité et de formation, le loisir culturel améliore la qualité de vie et favorise la naissance d'un intérêt pour la culture sous toutes ses formes.

Par ailleurs, la pratique artistique amateur permet à celles et ceux qui s’y adonnent de vivre une expérience enrichissante en participant à un processus concret de création. Elle couvre l’ensemble des disciplines artistiques et de création telles que les arts visuels, les arts de la scène, la création littéraire, les arts médiatiques, les métiers d’art et le patrimoine d’expression.

Interventions du Ministère à Montréal

Depuis plus de 25 ans, la Ville de Montréal et le Ministère s’associent, dans le cadre d’ententes de développement culturel, pour dynamiser la vie culturelle et patrimoniale de Montréal. Reconnaissant l’importance du loisir culturel, les deux instances ont inclus ce secteur dans l’Entente sur le développement culturel de Montréal et plus récemment, ils ont mis en place le programme Inclusion et innovation.

Vernissage de l’exposition Le Chant des Oyseaulx Pour le Ministère, ce programme représente une occasion unique d’appuyer des projets porteurs qui placent la culture au cœur du quotidien de milliers de gens. Le programme montréalais a la particularité de s’adresser à tous les groupes d’âge, affirmant ainsi que le loisir culturel n’est pas seulement un incubateur d’artistes et de publics de demain, mais aussi un véhicule de développement personnel.

De plus, soulignons que dans le cadre de l’entente entre la Ville de Montréal et le Ministère, l’édition 2008 des programmes en loisir culturel contient le programme Formation en loisir culturel qui notamment par ses 3 volets (formation de base pour la relève, perfectionnement des animateurs spécialisés et soutien aux intervenants en loisir culturel), vise le développement et le maintien de ressources spécialisées en loisir culturel tout en étant adaptées aux besoins montréalais.


Description et mention de source

1. Vernissage de l’exposition Le Chant des Oyseaulx au Centre culturel Georges-Vanier réalisée dans le cadre du Rendez-vous montréalais des arts visuels amateurs 2005 – Source : Caroline Durocher, Ville de Montréal.

Haut de page