Les interventions du ministère de la Culture et des Communications dans le domaine des communications s’appuient sur la Loi constitutive du Ministère (L.R.Q.,c. M-17.1). Celle-ci détermine les orientations qui guident la mise en œuvre de l’aide aux projets. Les orientations retenues sont :
En ce qui concerne les actions propres au développement des communications, le Ministère ne soutient que les projets des organismes à but non lucratif. Il privilégie la réalisation de projets structurants dont les résultats contribuent à l’avancement de l’un ou de plusieurs de ses secteurs et qui visent à :
En ce qui concerne les actions propres aux médias communautaires, le Ministère privilégie la réalisation de projets qui contribuent au développement des organismes et qui visent à :
En plus du soutien accordé en vertu du programme Aide aux projets – Accueil, le ministère peut également conclure des ententes avec des partenaires publics ou privés dans le cadre de son programme Aide aux initiatives de partenariat dans le but de réaliser des actions ciblées ou des projets en matière de développement des communications. De telles ententes impliquent une mise en commun des ressources des divers partenaires qui en sont parties. Elles permettent notamment de soutenir des activités qui sont réalisées par les partenaires eux-mêmes ou par des tiers.