Balises de l'aide financière pour le secteur des communications

Les interventions du ministère de la Culture et des Communications dans le secteur des communications s’appuient sur sa loi constitutive, Loi sur le ministère de la Culture et des Communications (RLRQ, chapitre M-17.1). Celle-ci détermine les orientations qui guident la mise en œuvre de l’aide financière. Les orientations retenues sont les suivantes :

  • favoriser la diversification et la qualité de l’offre d’information locale et régionale au Québec;

  • stimuler l’adaptation numérique des entreprises et des médias d’information;

  • contribuer à la connaissance et au développement de l’expertise du secteur des médias et des communications;

  • contribuer au développement des industries culturelles liées à l’enregistrement sonore et à la production cinématographique et audiovisuelle;

  • favoriser la distribution des contenus de langue française par les entreprises de radiodiffusion et les fournisseurs de services numériques;

  • appuyer les médias autochtones dans la réalisation de leur mission de service d’information et de communication.

 

En ce qui concerne les actions propres au développement des communications, le Ministère soutient prioritairement les organismes à but non lucratif et privilégie les actions structurantes dont les résultats contribuent à l’avancement de l’un ou de plusieurs de ses secteurs et qui visent à :

  • accroître les connaissances, l’échange et le transfert des informations, à favoriser le réseautage et à développer l’expertise, à encourager la mutualisation des services et des activités;

  • adopter des stratégies innovantes visant à assurer le développement des organismes et des entreprises médiatiques; 

  • former et perfectionner les ressources humaines;

  • favoriser le rayonnement et la découvrabilité des contenus culturels québécois;

  • promouvoir et défendre les droits et les intérêts de l’ensemble des organismes d’un secteur.

 

En ce qui concerne les médias communautaires, le Ministère :

  1. soutient les médias communautaires qui produisent et diffusent de l’information généraliste locale ou régionale et qui s’adressent à une communauté définie sur une base territoriale;

  2. privilégie la réalisation de projets qui visent à :

  • réaliser une étude de faisabilité ou une expérience pilote dans le but d’accroître les revenus autonomes, la formation des bénévoles, etc.,

  • établir des liens avec d’autres médias communautaires ou d’autres partenaires dans le but d’échanger des services, de permettre une meilleure utilisation des ressources humaines, financières et techniques, d’augmenter ou d’améliorer l’offre d’information locale et régionale, etc.,

  • augmenter la production de contenus en français de qualité dans les médias diffusant dans une autre langue que le français, l’anglais ou une langue autochtone,

  • soutenir un média communautaire dans une situation précaire ou se trouvant dans une phase de développement cruciale et structurante.

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