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Balises de l'aide financière - Communications

Les interventions du ministère de la Culture et des Communications dans le domaine des communications s’appuient sur la Loi constitutive du Ministère (chapitre M-17.1). Celle-ci détermine les orientations qui guident la mise en œuvre de l’aide financière. Les orientations retenues sont :

  • Favoriser la diversification de l’offre d’information locale et régionale au Québec;
  • Stimuler l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite;
  • Contribuer à la connaissance et au développement de l'expertise du secteur des médias et du multimédia;
  • Contribuer au développement des industries culturelles liées à la production cinématographique et audiovisuelle;
  • Favoriser la distribution des contenus de langue française par les entreprises de télédistribution et de télécommunications ainsi que les fournisseurs de services numérique;
  • Appuyer les radios autochtones locales dans la réalisation de leur mission de premier service d’information et de communication.

En ce qui concerne les actions propres au développement des communications, le Ministère soutient prioritairement les organismes à but non lucratif et privilégie les actions structurantes dont les résultats contribuent à l’avancement de l’un ou de plusieurs de ses secteurs et qui visent à :

  • Accroître les connaissances, l'échange et le transfert des informations, favoriser le réseautage et développer l’expertise;
  • Adopter des stratégies innovantes visant à assurer le développement des organismes et des entreprises de la presse d’information écrite; 
  • Former et perfectionner les ressources humaines;
  • Promouvoir et défendre les droits et les intérêts de l'ensemble des organismes d'un secteur.

En ce qui concerne les médias communautaires, le Ministère:

  1. soutien les médias communautaires qui produisent et diffusent de l’information généraliste locale ou régionale et qui s’adressent à une communauté définie sur une base territoriale;
  2. privilégie la réalisation de projets qui visent à :
    • Réaliser une étude de faisabilité ou une expérience pilote dans le but d’accroître les revenus autonomes, la formation des bénévoles, etc;
    • Établir des liens avec d’autres médias communautaires ou d’autres partenaires afin d’échanger des services, de permettre une meilleure utilisation des ressources humaines, financières et techniques, augmenter ou améliorer l’offre d’information locale et régionale, etc;
    • Augmenter la production de contenus en français de qualité dans les médias diffusant dans une autre langue que le français, l'anglais ou une langue autochtone.

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