Partager Partager Imprimer la page.  

Bibliothèques

Dans Lanaudière comme ailleurs au Québec, le réseau de bibliothèques constitue le berceau de la vie culturelle. C'est le « centre culturel » le plus près du citoyen, là où l'engagement des municipalités est le plus généralisé, là où se tiennent des activités d'éveil à la culture.

La région de Lanaudière compte un réseau de 49 bibliothèques publiques qui rejoint 95 % de la population. Cette performance enviable n'aurait pu être atteinte sans une volonté partagée entre les décideurs locaux et le Ministère qui, au cours des dernières années, a soutenu la construction ou le réaménagement de près de 25 bibliothèques sur le territoire. Le Ministère apporte aussi son soutien aux bibliothèques publiques en consacrant des ressources financières pour le renouvellement des collections en tenant compte du type de bibliothèques.

Les bibliothèques autonomes

Au nombre de sept, les bibliothèques autonomes de Lanaudière sont situées dans les villes les plus populeuses. Le niveau de l'aide financière dispensée par le Ministère est établi en fonction de différents critères et est octroyé annuellement. Il est possible d'obtenir les coordonnées des bibliothèques autonomes de la région de Lanaudière en consultant le site de l'Association des Bibliothèques publiques du Québec.

Les bibliothèques affiliées aux CRSBP

C'est par le biais des Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) que les 42 bibliothèques affiliées que compte la région obtiennent un soutien. Les 11 CRSBP du Québec soutiennent les municipalités de moins de 5000 habitants en leur offrant l'expertise nécessaire pour l'exploitation d'un service de bibliothèque répondant aux besoins de leur collectivité. Les CRSBP favorisent le partage des ressources documentaires et assurent la formation des employés et bénévoles responsables du fonctionnement de la bibliothèque. Le territoire de la région de Lanaudière est desservi par deux CRSBP, celui du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, et celui des Laurentides.

Un regroupement interrégional

L'Association des bibliothèques publiques du Québec est un organisme qui permet l'harmonisation des politiques de fonctionnement, contribue à la promotion des services et coordonne l'organisation d'activités d'animation au bénéfice des bibliothèques publiques. Les sept bibliothèques autonomes et les deux CRSBP qui couvrent la région de Lanaudière en sont membres.

Politique de la lecture et du livre

Programmes

Consultez la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Sites d'intérêt

Statistiques

Les bibliothèques publiques de Lanaudière - Institut de la statistique du Québec

Haut de page