Partager Partager Imprimer la page.  

Diffusion

Cinq diffuseurs professionnels - trois majeurs et deux complémentaires - contribuent à la vitalité et à l'enrichissement de la vie culturelle de la région de Lanaudière. Ces établissements font preuve d'un dynamisme souvent souligné par les professionnels du milieu. De plus, la fidélité du public dans la fréquentation des salles de spectacles en témoigne sans équivoque.

Il faut d'ailleurs souligner qu'en 2005, le Théâtre Hector-Charland a remporté le Félix de la Salle de spectacles de l'année, alors que le Centre culturel de Joliette et la Société de développement culturel de Terrebonne ont été mis en nomination dans la catégorie Diffuseur de spectacles de l'année.

Diffuseurs pluridisciplinaires majeurs

Diffuseurs pluridisciplinaires complémentaires

Partenaires de la diffusion des arts de la scène

Réseau Scène

Une part importante du succès des diffuseurs de la région de Lanaudière est attribuable au travail de Réseau Scènes, intervenant majeur dans le développement de la diffusion des arts de la scène. Sa présence favorise une concertation régionale et interrégionale, assure une programmation diversifiée et de qualité et permet la réalisation de mesures pour le développement des publics.


Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le gouvernement du Québec offre également son soutien aux artistes professionnels et aux organismes artistiques sans but lucratif, par l'entremise du Conseil des arts et des lettres du Québec, une société d'État consacrée au développement et à la diffusion des arts.


Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU)

Carrefour des professionnels des arts de la scène et porte d'entrée du grand public dans le domaine du spectacle, RIDEAU a pour mission essentielle de favoriser la diffusion des arts de la scène en soutenant le travail de ses membres. Sept réseaux régionaux de diffusion artistique sont également membres et forment un comité interne de consultation.


Sites d'intérêt :

Haut de page