Partager Partager Imprimer la page.  

Musique

La musique constitue la marque de commerce de la région de Lanaudière. À cet égard, la contribution des Clercs de Saint-Viateur a largement influencé le développement de la région. Dès les débuts du collège de Joliette en 1847, les Clercs de Saint-Viateur ont accordé une place de choix aux arts et plus précisément à la musique. C'est grâce au dynamisme de certains d'entre eux que l'on doit la mise sur pied du festival-concours en 1962, du camp musical en 1966, de l'école de musique et du centre culturel en 1976 ainsi que du Festival de Lanaudière en 1977. Bien que chacune de ces initiatives bénéficie de sa part de reconnaissance, mentionnons qu'à lui seul, le Festival de Lanaudière, véritable locomotive culturelle et touristique, a permis à la région de s'accaparer une renommée enviable sur la scène culturelle.

Deux événements majeurs contribuent à la réputation musicale de la région, le Festival de Lanaudière et le Festival Mémoires et Racines.

Festival de Lanaudière

Le Festival de Lanaudière est reconnu aujourd'hui comme le plus important festival de musique classique au Canada. Au cours de ses 26 années d'existence, le festival a réussi à se hisser au sommet grâce à la qualité et à l'originalité de sa programmation.

En présentant ses concerts en maints endroits, soit à l'amphithéâtre spécialement conçu pour la musique avec ses qualités acoustiques extraordinaires, à la Cathédrale de Joliette ou dans les églises de la région, le public québécois et étranger se déplace en grand nombre pour venir y entendre les plus grands artistes nationaux et internationaux.

Festival Mémoire et Racines

Le Festival Mémoire et Racines est le rendez-vous des adeptes de musique traditionnelle au Québec. Cet organisme à but non lucratif contribue à la promotion et à la diffusion des arts traditionnels de la scène dans la région de Lanaudière. L'année 2006 marquera la 12e édition du festival sur le circuit des festivals folk nord-américains avec la présence d'artistes de calibre international, de groupes émergents et de nouveaux talents.
 
L'organisme bénéficie de l'aide du Conseil de arts et des lettres du Québec (CALQ).

Organismes

Formation musicale

Une des forces traditionnelles du secteur de la culture dans la région est sans contredit celle de la formation musicale qui continue aujourd'hui encore à se distinguer par son dynamisme et son excellence. Trois organismes bénéficient d'une reconnaissance et de subventions du Ministère :

Haut de page