Partager Partager Imprimer la page.  

Lecture et livre

Création littéraire

La région de Lanaudière compte environ 150 écrivains, rédacteurs et autres travailleurs qui gravitent dans le secteur du livre et des bibliothèques. On dénombre 27 individus inscrits à l'Union des écrivaines et écrivains du Québec, 4 éditeurs agréés et 6 librairies agréées.

Événements

Deux événements visant la promotion du livre et de la lecture se tiennent dans Lanaudière :

  • La Quinzaine du livre de Lanaudière
    Une initiative annuelle qui vise la promotion du livre et de la lecture. Une kyrielle d'activités qui se tiennent partout sur le territoire lanaudois.
  • Les Donneurs – Les écrivains dans la ville
    Les Donneurs, à Joliette, est un collectif d'écrivains chevronnés qui viennent offrir leur temps pour aider les gens dans la rédaction de n'importe quel type de texte dans le cadre de foyers d'écriture publique (supermarchés, bureaux de poste, pharmacie, fleuriste, etc.).

Association

L'Association littéraire lanaudoise est un regroupement d'écrivains et d'auteurs de Lanaudière intéressés à la littérature et qui œuvre à la concertation des organismes culturels afin de faire connaître le travail des artistes et des écrivains professionnels de la région.

Les écrivains à l'école

Vous pouvez consulter la liste des écrivains de la région de Lanaudière qui offrent des ateliers dans le cadre du programme La culture à l'école.

Statistiques

Pour obtenir des statistiques régionales sur la vente de livres par les librairies, l'édition de livres et de périodiques et les bibliothèques publiques, consulter le site de l'Institut de la statistique du Québec.

Haut de page