Partager Partager Imprimer la page.  
Lanaudière

Accueil > Votre région > Lanaudière > Zoom sur la région

Zoom sur la région

Bien que la reconnaissance de Lanaudière à titre de région administrative ne remonte qu'au 22 décembre 1987, la région possède une histoire aux origines lointaines et des caractéristiques géographiques, économiques et démographiques spécifiques qui ont façonné son développement.

Géographie

Pont de TerrebonneLa région de Lanaudière est située dans la partie centre du Québec, bornée à l'est et au nord par la Mauricie, à l'ouest par les Laurentides et au sud par la région de Laval et le fleuve Saint-Laurent.

Le territoire se subdivise en six municipalités régionales de comté (MRC) : D'Autray, L'Assomption, Joliette, Matawinie, Montcalm et Les Moulins. Les 3 principales municipalités sont Terrebonne, Repentigny et Mascouche.

Lanaudière se caractérise par un vaste territoire enchâssé entre le fleuve et la montagne, où la plupart des grands paysages québécois se retrouvent. La région se veut un amalgame de lieux et d'attraits aux charmes uniques. C'est ainsi qu'on la surnomme « Le Québec en miniature »!

Il y a le chemin du Roy et le fleuve avec ses anciennes maisons de pierre et ses îles formant un véritable labyrinthe de terre et d'eau. À Lanoraie se cachent des tourbières intactes, à l'eau aussi pure que dans les solitudes nordiques; il y a la riche plaine agricole et ses chemins de campagne; les collines et montagnes boisées ainsi que dix mille lacs et eaux vives; au nord de coquets villages et leurs rangs sinueux; plus au nord encore, on découvre 6 parcs régionaux, le Sentier National, 2 réserves fauniques (Rouge-Matawin et Mastigouche) et 3 Zecs (zones d'exploitation contrôlée). À noter qu'une large partie du Parc national du Mont-Tremblant couvre le territoire lanaudois.

En mars 2004, la chaîne Laurentienne, qui traverse tout le nord de Lanaudière, a été classée au 7e rang mondial des destinations les mieux préservées par le magazine National Geographic.

Description de la photo et mention de source

  1. Le Québec en images ©, CCDMD – Denis Chabot.

Haut de page