Résumé de l'entente relative aux compensations versées aux organismes culturels affectés par le boycott des activités culturelles à l'automne 2005.
Compte rendu et suivi de la Rencontre franco-québécoise sur la démocratisation de la culture, qui s'est tenue à Montréal en octobre 2005.
L'adoption le 20 octobre 2005 par l'UNESCO de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles constitue une victoire importante. Mais d'autres étapes restent à franchir : la ratification de la Convention par le plus grand nombre possible d'États et sa mise en œuvre effective. Le site Web du Ministère traite différents aspects de ce dossier stratégique.
Les suites données à la controverse engendrée par le tenue de trois festivals de cinéma à Montréal à l'automne 2005.
Démarches entreprises en vue de trouver une solution permanente aux difficultés de financement du cinéma québécois, notamment les travaux de M. François Macerola et des groupes de travail qui ont donné suite à son rapport.
Les grandes lignes du plan de modernisation de Télé-Québec ont été rendues publiques le 15 février 2006, par la ministre de la Culture et des Communications. Cette annonce a marqué l'aboutissement du processus d'examen de la télévision publique québécoise.
En août 2006 à Montréal, la ministre Line Beauchamp a tenu la Vitrine technologique, un événement destiné à sensibiliser ses homologues à l'impact des nouvelles technologies sur les politiques culturelles. Elle présentait un plan de travail sur le même sujet à la Conférence fédérale, provinciale et territoriale des ministres responsables de la culture et du patrimoine en septembre 2006 à Toronto.
Lancé en novembre 2005, le programme Placements Culture vise à inciter les particuliers, les sociétés et les fondations privées à donner plus généreusement aux organismes des domaines de la culture et des communications.