Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > Archives

Grands dossiers - Archives

La bibliothèque Saint-Sulpice

En février 2008, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a fait l'acquisition de la bibliothèque Saint-Sulpice, monument historique classé en vertu de la Loi sur les biens culturels

Boycott des activités culturelles

Résumé de l'entente relative aux compensations versées aux organismes culturels affectés par le boycott des activités culturelles à l'automne 2005.

Démocratisation de la culture

Compte rendu et suivi de la Rencontre franco-québécoise sur la démocratisation de la culture, qui s'est tenue à Montréal en octobre 2005.

Diversité des expressions culturelles

L'adoption le 20 octobre 2005 par l'UNESCO de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles constitue une victoire importante. Mais d'autres étapes restent à franchir : la ratification de la Convention par le plus grand nombre possible d'États et sa mise en œuvre effective. Le site Web du Ministère traite différents aspects de ce dossier stratégique.

Festivals de films à Montréal

Les suites données à la controverse engendrée par le tenue de trois festivals de cinéma à Montréal à l'automne 2005.

Financement du cinéma québécois

Crise survenue en 2006

Démarches entreprises en vue de trouver une solution permanente aux difficultés de financement du cinéma québécois, notamment les travaux de M. François Macerola et des groupes de travail qui ont donné suite à son rapport.

L'Adresse symphonique est devenue la Maison symphonique

Les mélomanes montréalais et québécois profite d'une salle de concert acoustique digne du talent et de la réputation de l'Orchestre symphonique de Montréal depuis le 7 septembre 2011. Entièrement financée par le gouvernement du Québec et réalisée en partenariat public-privé, la Maison symphonique de Montréal peut accueillir 1900 spectateurs, 200 choristes et 120 musiciens.

Les 50 ans de la révolution tranquille

L’année 2010 a marqué les 50 ans du début de la Révolution tranquille. Acteur important de cette révolution, le gouvernement du Québec a rappelé ces années de grande transformation, notamment en faisant connaître les événements marquants de cette période et ceux et celles qui en ont été les artisans.

Modernisation de Télé-Québec

Les grandes lignes du plan de modernisation de Télé-Québec ont été rendues publiques le 15 février 2006, par la ministre de la Culture et des Communications. Cette annonce  a  marqué l'aboutissement du processus d'examen de la télévision publique québécoise. 

Nouvelles technologies et culture

En août 2006 à Montréal, la ministre Line Beauchamp a tenu la Vitrine technologique, un événement destiné à sensibiliser ses homologues à l'impact des nouvelles technologies sur les politiques culturelles. Elle présentait un plan de travail sur le même sujet à la Conférence fédérale, provinciale et territoriale des ministres responsables de la culture et du patrimoine en septembre 2006 à Toronto.

Placements Culture  

Lancé en novembre 2005, le programme Placements Culture vise à inciter les particuliers, les sociétés et les fondations privées à donner plus généreusement aux organismes des domaines de la culture et des communications.

Haut de page