Partager Partager Imprimer la page.  
Montréal

Accueil > Votre région > Montréal > Secteurs d'intervention régionaux > Tourisme culturel > Expérience montréalaise > Le programme Villes et villages d'art et de patrimoine

Villes et villages d'art et de patrimoine

En 1998, le Ministère a initié un projet de création d'emplois afin de créer un réseau interrégional et national de Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP). Financés à l'origine par le Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail, les projets présentés au programme VVAP soutiennent l'embauche de jeunes animateurs-coordonnateurs dédiés à l'animation du patrimoine et de la culture. Le promoteur bénéficie du soutien financier du Ministère pour couvrir une partie des coûts du salaire, des avantages sociaux et de la formation de l'animateur-coordonnateur, et ce, pour une durée de trois ans.

À terme, le Ministère souhaite la pérennité de l'emploi et la prise en charge des coûts de cet emploi par le promoteur.

Le programme s'adresse aux municipalités régionales de comté, aux municipalités, aux villes et aux conseils de bande. La réalité de l'île de Montréal est un peu différente des autres régions puisque, généralement, les intervenants municipaux possèdent déjà des ressources responsables de services et de support à l'animation culturelle. En fonction de ce contexte, le programme répond aux demandes d'organismes à but non lucratif (OBNL) qui souhaitent s'impliquer dans leur quartier.

Au-delà de l'amélioration et de la stabilité des emplois en animation, ces projets offrent une plus grande visibilité des lieux patrimoniaux et des événements du quartier ou de la localité, une plus grande fréquentation de ces lieux et événements par la population et les touristes, une amélioration de la qualité de vie et finalement, une nouvelle synergie entre les ressources culturelles et communautaires.

Depuis 1998, une vingtaine d'organismes de l'île de Montréal ont bénéficié du programme VVAP. Deux projets sont actuellement actifs : celui de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent et celui de Odace Événements, société de gestion culturelle et d'animation urbaine de Montréal.

Haut de page