Accueil > Secteurs d'intervention > Éducation et formation > Panorama du secteur > Arts et culture à l'école > Prix de reconnaissance Essor
Les prix de reconnaissance Essor, créés et remis pour la première fois en 1996, sont une réalisation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère de la Culture et des Communications. Ils s'inscrivent dans le cadre du Protocole d'entente Culture-Éducation qui vise à promouvoir et soutenir l'intégration de la dimension culturelle à l'école.
Les prix de reconnaissance Essor ont donc pour but de mettre en valeur les disciplines artistiques enseignées à l'école. Ils récompensent les initiatives d'enseignants et de responsables scolaires ainsi que celles de leurs partenaires du monde culturel qui expérimentent des approches novatrices ou qui conçoivent des instruments originaux pour intégrer les dimensions artistique et culturelle à la formation générale des jeunes du primaire et du secondaire.
Les prix de reconnaissance Essor bénéficient de la collaboration de plusieurs partenaires :
Les noms des écoles gagnantes sont dévoilés à l'occasion d'une cérémonie spéciale, au cours de l'automne.
Les noms des écoles gagnantes des prix nationaux Essor 2012 ont été dévoilés au cours du Gala national qui a eu lieu le 2 février 2013 à Trois-Rivières.
Le prestigieux trophée Essor est remis à l'école récipiendaire du Grand Prix national.
Le trophée Essor est une création du joaillier-orfèvre Martin Pontbriand. L’école gagnante le conservera durant toute l’année jusqu’à l’édition du prochain gala.
La période d'inscription pour les prix de reconnaissance Essor se déroule tous les ans, de novembre à mai.
Les formulaires et la documentation sont disponibles dans le site Web du MELS.
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Prix de reconnaissance Essor
Courriel : politique-culturelle@mels.gouv.qc.ca
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 04 février 2013