Partager Partager Imprimer la page.  

Population

Les quelque 1,3 million de personnes habitant la région de la Montérégie vivent dans 14 municipalités régionales de comté (MRC), englobant 174 municipalités et deux réserves amérindiennes, et sont desservies par trois conférences régionales des élus (CRE) : CRE de Longueuil, CRE Montérégie Est, CRE Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Une population diversifiée

En raison de ses particularités territoriales, la population de la Montérégie se retrouve divisée en deux. Une première partie, dite rurale, constitue plus de 15 % de la population totale et est répartie dans environ 150 municipalités. La seconde, dite urbaine, se concentre surtout sur la Rive-Sud de Montréal, dont le noyau est Longueuil (ville assimilée à une MRC). La Montérégie comprend aussi deux réserves amérindiennes : Akwesasne, au sud-ouest de la province aux frontières ontarienne et américaine, et Kahnawake située sur la Rive-Sud près du Pont Mercier. On compte près de 11 000 habitants dans ces deux communautés.

Immigration

En matière d'immigration, la Montérégie est la deuxième région en importance au Québec, après Montréal. La présence d'immigrants représente un apport humain et social important, et invite à relever le défi de leur intégration à la vie culturelle, économique et communautaire.

Haut de page