Partager Partager Imprimer la page.  

400e anniversaire de l'arrivée de Samuel de Champlain à Baie-Sainte-Catherine et de son alliance avec le chef Anadabijou

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, le ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie de la République française, M. Pierre-André Wiltzer, et le chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ghislain Picard, ont dévoilé le 24 mai 2003, à Baie-Sainte-Catherine, une sculpture marquant le 400e anniversaire de l'arrivée de Champlain en Amérique du Nord et son alliance avec le chef Anadabijou.

L'initiative de cette commémoration est attribuable à l'Université Laval et à l'organisme L'Année francophone internationale (AFI), à l'occasion de son colloque international « Francophonie en Amérique, quatre siècles d'échanges Europe-Afrique-Amérique », qui a eu lieu du 26 au 29 mai à Québec.

À gauche, M. Ghislain Picard, Pierre Bourgault, Christophe Fontaine, Mme Line Beauchamp, M. Pierre-André WiltzerÀ gauche, le chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ghislain Picard, et, à l'extrême droite, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, et le ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie de la République française, M. Pierre-André Wiltzer, devant l'œuvre commémorative, une création conjointe de Pierre Bourgault et de Christophe Fontaine, tous deux au centre de la photo.
(photo : Victor Montenegro).

 

 

Sculpture

Monumentale, l'œuvre (6 m x 5 m x 3 m environ) est fabriquée en aluminium, un produit du Québec, et représente un panache de caribou, un animal sacré dans la culture autochtone. Il s'agit d'une création conjointe de Pierre Bourgault, de Saint-Jean-Port-Joli, et de Christophe Fontaine, un Innu de Sept-Îles.
(photo : Victor Montenegro).

 

 

 

 

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line BeauchampLa ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, à l'avant-plan.

Ont aussi pris la parole : à l'extrême gauche, M. Ghislain Picard, chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, et, à la droite de Mme Beauchamp, M. Pierre-André Wiltzer, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie de la République française, et M. Denis Paradis, secrétaire d'État Amérique latine et Afrique, et Francophonie.
(photo : Denis L'Anglais)

 

 

Le ministre Pierre-André Wiltzer, de la République françaiseLe ministre Pierre-André Wiltzer, de la République française, à l'avant-plan.

En arrière-plan, la ministre Line Beauchamp.

À droite, derrière Mme Beauchamp, M. Pellerin, Consul général adjoint de France à Québec.
(photo : Denis L'Anglais)

 

 

 

La ministre Beauchamp, en compagnie du ministre Wiltzer.La ministre Beauchamp, en compagnie du ministre Wiltzer.
(photo : Denis L'Anglais)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Makusham (banquet)Makusham (banquet)

L'Institut culturel éducatif montagnais (ICEM) a offert un makusham (banquet) et servi des mets typiques (castor, outarde, orignal…) en plus d'avoir aménagé un village innu.
(photo : Victor Montenegro).

 

Participants de toute la FrancophonieParticipants de toute la Francophonie

Les participants de toute la Francophonie au colloque « Francophonie en Amérique, quatre siècles d'échanges Europe-Afrique-Amérique » se sont joints aux Amérindiens et à la collectivité de Baie-Sainte-Catherine.
(photo : Victor Montenegro).

 

Spectacle commémoratif montrant Champlain et les Amérindiens.Spectacle commémoratif montrant Champlain et les Amérindiens.
(photo : Victor Montenegro).

 

 

 

 

 

 

Quelques représentants des aînés autochtones.Quelques représentants des aînés autochtones.

Quelques représentants des aînés autochtones.
(photo : Denis L'Anglais)

 

 

 

 

 

Mme Beauchamp, M.Wiltzer, et M. Paradis, devant le feu où grillent les viandesMme Beauchamp, M.Wiltzer, et M. Paradis, devant le feu où grillent les viandes (castor, outarde…) préparées par les Amérindiens.
(photo : Denis L'Anglais)

 

 

  • Communiqué du 24 mai 2003

Haut de page