Partager Partager Imprimer la page.  

Médias communautaires

La Côte-Nord compte plusieurs médias communautaires : radios, journaux et télévisions. Grâce à eux, les populations francophone, anglophone et autochtone communiquent entre elles. Et, pour plusieurs communautés isolées, ils représentent le moyen de communication privilégié.

Devant l'importance de ces médias en ce qui a trait à la sécurité et au développement régional et devant les difficultés qu'ils connaissent, le Ministère, le Conseil régional de développement de la Côte-Nord et le Conseil régional de la culture et des communications ont fait des médias communautaires et autochtones l'une des priorités régionales.

Ainsi, une vaste étude a été réalisée en 2002. Elle brossait un tableau complet de la situation de chaque média, des différents secteurs d'activité (journaux, radios et télévisions) et de chaque MRC. Compte tenu de leurs caractéristiques distinctes, un état de situation autochtone a également été réalisé. L'analyse de ces différents portraits a permis de faire des constats et de dégager des pistes de solutions en vue de consolider et de développer ce secteur.

À la suite de cette étude, un forum intitulé « Pour construire l'avenir des médias communautaires et autochtones de la Côte-Nord » a eu lieu les 23 et 24 mai 2003, sous l'égide du Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord. Il avait pour but de discuter des priorités de la région en ce qui concerne la consolidation et le développement des médias communautaires et de permettre aux médias d'échanger entre eux et avec des partenaires potentiels.

Ces actions ont mené à la signature d'une entente spécifique, le 15 janvier 2004, sur la consolidation et le développement des médias communautaires et autochtones de la Côte-Nord. Les partenaires de l'entente, en l'occurrence le Ministère, le Conseil régional de développement de la Côte-Nord, la Société de communication Attikamekw-Montagnais et le Conseil régional de la culture et des communications, souhaitent ainsi améliorer la situation des médias communautaires, entre autres par l'engagement de personnes ressources qui apporteront un soutien professionnel et technique adapté aux besoins des organisations.

Consultez la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Haut de page