Accueil > Secteurs d'intervention > Médias et multimédia > Programmes et services > Aide financière > Pour les médias communautaires
Le programme Aide au fonctionnement vise à appuyer dans l'accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d'action les organismes :
L'aide financière doit
L'aide au fonctionnement a pour objectifs, dans le cas présent, de permettre aux médias communautaires :
Le programme s'adresse aux personnes morales sans but lucratif (organisme, coopérative opérée à des fins non lucratives ou autorité publique) :
L'aide est destinée aux organismes :
Sont admissibles les organismes :
Sont admissibles les organismes qui, à la date de clôture de la période d'inscription, soit :
Sont admissibles les organismes exploitant une télévision communautaire autonome qui, à la date de clôture de la période d'inscription, soit :
Ne sont pas admissibles au soutien au fonctionnement :
La demande d'aide financière est normalement produite en ligne sur un formulaire accessible dans di@pason et automatiquement acheminée à la direction du Ministère responsable de son traitement. Elle peut, aussi sur demande7, être soumise sur un formulaire en version papier, lequel doit être transmis à la direction concernée du Ministère.
La demande d'aide financière doit être transmise aux dates déterminées chaque année par le Ministère. Pour connaître ces dates, consultez le calendrier des programmes.
Le demandeur doit présenter, dans le formulaire ou des documents joints, les renseignements sur l’organisme permettant d’évaluer sa demande notamment :
En cours d'analyse, le demandeur devra fournir au Ministère les renseignements et les documents complémentaires réclamés.
Si le demandeur est en relation d'affaires avec une ou des sociétés apparentées (entreprise ou organisme contrôlé directement ou indirectement par les mêmes administrateurs que les siens), il doit :
Pour être soumis à l'évaluation, les dossiers doivent être complets, compréhensibles et fondés sur des données exactes. Sinon, il appartiendra au demandeur d'en corriger les lacunes dans le délai accordé par le Ministère.
L'évaluation de la demande est faite par le Ministère. Celui-ci peut recourir, au besoin, à des expertises externes.
Une demande d'aide au fonctionnement est évaluée d'après :
Une demande soumise par un média communautaire est aussi évaluée d’après :
De façon générale, l'aide financière est accordée sur une base annuelle; elle peut cependant être accordée sur une base triennale aux organismes qui répondent de façon satisfaisante aux conditions exigées par le Ministère, à savoir :
Cependant, selon les résultats de l'analyse du rapport annuel d'activités et, le cas échéant, ceux de l'évaluation nationale, une aide financière accordée sur une base triennale pourra à son terme être révisée pour être reconduite sur une base annuelle. De plus, un demandeur qui n'aurait pas obtenu la cote de passage lors de deux évaluations nationales successives pourrait se voir retirer l'aide financière du Ministère.
L'aide financière peut dans tous les cas être révisée en fonction des crédits alloués au Ministère par l'Assemblée nationale.
Outre les clauses relatives au versement et à l'utilisation de l'aide, la convention de résultat que le bénéficiaire doit signer pour recevoir le versement de la subvention comporte :
La subvention peut être payée :
Le montant de la subvention annuelle est établi par le cumul des paramètres suivants :
Toutefois, la subvention maximale pour un média écrit est de 25 000 $.
Le montant de la subvention annuelle est établi par le cumul des paramètres suivants :
La subvention maximale accordée pour une radio communautaire est de 60 000 $, excluant la somme accordée pour les studios de mise en ondes.
La subvention accordée pour les radios qui entreront en ondes entre la fermeture du programme et le 31 décembre 2011 sera établie au prorata du nombre de semaines de diffusion jusqu’au 31 mars 2012.
Le montant de la subvention annuelle est établi par le cumul des paramètres suivants :
La subvention maximale accordée à une télévision communautaire est de 31 714 $.
Pour les télévisions qui débuteront leur mise en ondes après la période d’inscription et avant le 31 décembre de l’exercice financier, la subvention accordée sera établie au prorata du nombre de semaines diffusées jusqu’au 31 mars suivant.
Propriété commune
Pour les organismes qui publient plus d’un périodique, exploitent plus d’une station de radio ou de télévision, ou encore, une combinaison de ces médias et qui détiennent une charte autonome1, le montant de la subvention est établi de la manière suivante :
Organismes issus du Soutien à l’éducation populaire autonome (SEPA) et du Secrétariat à l’action communautaire autonome et à l’innovation sociale (SACAIS)
Dix-sept médias provenant des programmes SEPA du ministère de l’Éducation et du Soutien à la défense collective des droits du SACAIS ont été intégrés à l’aide au fonctionnement du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Conformément à la politique gouvernementale, L’action communautaire : une contribution à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec , le montant de la subvention attribuée à ces organismes sera le plus élevé des deux montants suivants :
Chaque organisme subventionné doit produire une reddition de comptes annuelle conforme aux dispositions de la convention de résultats. Cette reddition de comptes prend la forme d’un rapport comprenant obligatoirement :
Ce rapport est accompagné des états financiers de l’organisme. Ceux-ci doivent indiquer de façon détaillée la provenance et le montant de chaque subvention reçue de source publique (provinciale, fédérale, municipale, du Conseil des Arts et les Lettres du Québec (CALQ), de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), etc.) et satisfaire aux exigences suivantes :
Ce rapport doit aussi faire état de toute modification ou précision relative à l’information fournie par l’organisme dans sa demande d’aide financière pour les années couvertes par la convention, notamment en de qui concerne son programme s’activités et son budget.
À la fin de chaque année financière, le degré de réalisation des attentes est évalué et l’organisme subventionné est tenu de présenter, pour l’année suivante, des prévisions budgétaires détaillées, adoptées par son conseil d’administration.
La norme prend fin le 31 mars 2013.
Le programme sera évalué en 2012-2013.
(Source : Cadre de référence en matière d’action communautaire, Secrétariat à l’action communautaire autonome, Québec, juillet 2004)
A. L’ancrage dans la collectivité est démontrée lorsque l’organisme fait preuve d’ouverture sur la collectivité qu’elle dessert, qu’il est actif au sein de celle-ci et cherche à être partie prenante de son développement et de l’amélioration de son tissu social, par exemple :
B. La vie associative correspond à ce qu’un organisme communautaire met en œuvre pour entretenir une vitalité interne :
C. La vie démocratique réfère aux pratiques de gestion spécifiques aux organismes communautaires à but non lucratif :
D. L’autonomie se traduit par l’absence de contrôle ou d’influence extérieure sur l’organisme :
Notes
1. Charte autonome Un organisme qui publie plus d’un périodique ou qui exploite plus d’une station de radio ou de télévision, ou une combinaison de ces médias peut être soutenu dans le programme pour chacun de ses médias qui :
Sont exclus : les organismes possédant une charte ou des règlements généraux qui prévoient le contrôle d’un ou de plusieurs médias sur le ou les autres médias du groupe ou qui limitent la participation d’une portion de la collectivité visée par l’organisme.
2. Information locale et régionale Cette information comprend : les nouvelles; les informations sur les sujets reflétant la vie politique, sociale, culturelle et économique de la collectivité desservie par le média; les informations sur les services à la collectivité; le temps d'antenne ou l'espace rédactionnel réservé aux organismes du milieu ; la captation des assemblées du Conseil municipal, comptabilisé au maximum à 25 % du temps reconnu pour l’information, soit 15 minutes.
Elle ne comprend pas : les publireportages ou les émissions d'autopromotion; les babillards (programmation alphanumérique); les captations d'événements culturels, sportifs et religieux; les bingos.
3. Collectivité Ensemble des groupes et des individus habitant le territoire visé par le média, c'est-à-dire celui dont il reflète la réalité.
4. Contenu rédactionnel original Contenu rédigé par le personnel et les bénévoles du journal.
5. Programmation originale Émissions produites par la station elle-même, ce qui exclut toute émission réseau. Les émissions qui font l’objet de reprises ne peuvent être comptées qu’une seule fois.
6. Les radios et les télévisions qui prévoient être en mesure de satisfaire aux exigences du programme avant le 1er janvier 2010, doivent faire parvenir une demande à la direction régionale du Ministère, au plus tard à date de fermeture du programme. Toutefois, leur demande ne pourra être considérée que lors du dépôt des documents attestant de leur admissibilité incluant le numéro de licence émis par le CRTC pour les nouvelles radios.
7. Le demandeur peut se procurer ce formulaire en téléphonant à la direction régionale du Ministère de sa région administrative.
8. Membre Aux fins du présent programme, pour être considéré comme membre, un individu doit démontrer qu'il adhère aux objectifs du média communautaire et de l’organisme en posant un geste concret, par exemple : signature ou achat d'une carte, cotisation, don en argent, etc.
9. Le tirage annuel est le nombre total d’exemplaires publiés dans une année.
10. Les municipalités rurales sont identifiées à l’annexe 2 de la Politique nationale de la ruralité
(voir pages 65 à 68 du document électronique.)
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 08 mai 2013