Partager Partager Imprimer la page.  

Centre culturel de Rivière-du-Loup

Centre culturel de Rivière-du-Loup.
Photo : source inconnue.

Le Centre culturel de Rivière-du-Loup a été construit en 1967. Il dispose à son ouverture d'une salle de 1 000 sièges et dessert une population de 100 000 habitants. En 1989, après 20 ans de fonctionnement, un réel besoin de modernisation s'impose afin que la salle puisse continuer de diffuser des spectacles professionnels.

La rénovation du Centre culturel de Rivière-du-Loup permettra d'en faire un carrefour des arts et de la culture dans la région. Les 2,2 millions de dollars investis par la Ville de Rivière-du-Loup et le ministère de la Culture et des Communications ont servi à remplacer les équipements désuets afin de permettre la présentation d'une programmation variée en toutes saisons.

Les installations, qui ne respectaient plus les normes dans le domaine, ont été rendues plus fonctionnelles, de sorte que plus de 50 spectacles peuvent maintenant être offerts au public de la région chaque année. La musique, la danse et le théâtre prennent aujourd'hui place sur la scène de la plus grande salle dans l'Est du Québec.

Œuvre d'intégration de l'art à l'architecture
«Prétexte béluga» — Acrylique et collage
sur toile, Sylvie Pomerleau, 1991.
Photo : Louis Jacob.

Fiche technique

Maître d'ouvrage : Ville de Rivière-du-Loup.
Architectes : Casgrain et Pelletier Architectes inc.
Programme : Mise aux normes de la salle de spectacles, services, locaux d'administration, aire d'accueil, débarcadère.
Artistes (Intégration de l'art à l'architecture) : André Dubois et Sylvie Pomerleau.
Année des travaux : 1990-1991.
Budget : 2,2 M $.

Haut de page