Partager Partager Imprimer la page.  

Manoir Fraser

Le Manoir Fraser de Rivière-du-LoupLa famille Fraser, par son engagement politique et économique, a marqué l'histoire de la ville de Rivière-du-Loup. Depuis son achat par le seigneur Alexandre Fraser en 1834, le Manoir Fraser a vu défiler entre ses murs quatre générations de cette illustre famille. Il a ensuite été laissé à l'abandon pendant plusieurs années avant d'être classé site historique en 1991. C'est en 1995 que les intervenants du milieu, dont le ministère de la Culture et des Communications, réussissent à réunir les fonds nécessaires à la restauration de cet édifice patrimonial.

Restauration du Manoir Fraser Tout en mettant en valeur une multitude de détails architecturaux qui font l'originalité du Manoir Fraser, la restauration a permis de reconstituer les pièces intérieures et ainsi de recréer l'ambiance d'une maison bourgeoise du siècle dernier. Le public peut revivre à travers le Manoir Fraser l'histoire du patrimoine bâti de Rivière-du-Loup.

Salon du manoir Fraser après sa restauration Restauration du Manoir Fraser

Fiche technique

Maître d'ouvrage : Société de sauvegarde du patrimoine du Grand-Portage inc.
Architectes : Roche Limitée Groupe Conseil inc.
Programme : Restauration de l'enveloppe extérieure du bâtiment, reconstitution historique de l'intérieur du bâtiment, exposition permanente, services
Artiste (Intégration de l'art à l'architecture) : Lise Labrie
Année des travaux : 1996-1997
Budget : 700 000 $

Manoir Fraser
32, rue Fraser
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1C2
Téléphone : 418 867-3906
Télécopieur : 418 862-3570
Courriel : manoirseigneurialfraser@bellnet.ca

Description et mention de source

  1. Le Manoir Fraser de Rivière-du-Loup après sa restauration, 1996 – Photographie: Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
  2. Restauration du Manoir Fraser, 1996 – Photographie: Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
  3. Salon du Manoir Fraser après sa restauration – Photographie: Société de sauvegarde du patrimoine du Grand-Portage.
  4. Restauration du Manoir Fraser, 1996 – Photographie: Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Haut de page