Nous suivre sur Twitter.S'abonner à nos fils RSS.Imprimer la page. Envoyer à un ami. Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.
Bas-Saint-Laurent

Accueil > Votre région > Bas-Saint-Laurent > Documents d'orientation > Politiques et ententes > Ententes de développement culturel

Ententes de développement culturel

Habituellement, l'entente de développement culturel prend la forme d'un contrat, d'une durée de trois ans, qui intervient entre deux partenaires, une municipalité ou une municipalité régionale de comté, et le Ministère. Cette entente de partenariat exprime concrètement la volonté politique des associés, qui conviennent ensemble d'objectifs respectifs et d'actions complémentaires dans le secteur de la culture et des communications. Ce type d'entente, où d'autres partenaires publics ou privés peuvent également se joindre, se veut un outil de planification, de gestion, de concertation, de collaboration souple et de regroupement qui favorise la prise en compte des particularités locales et régionales, dans une perspective de développement culturel régional.

Généralement, les principaux objectifs d'une entente de développement culturel sont, entre autres :

  • Favoriser le développement du tourisme culturel et la valorisation des ressources patrimoniales sur le territoire de la ville, en partenariat avec les principaux intervenants culturels et touristiques
  • Soutenir les organismes culturels en fonction des orientations des politiques culturelles municipales et gouvernementales
  • Assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti
  • Augmenter l'accès et la participation des citoyens à la vie culturelle
  • Favoriser le développement du tourisme culturel en partenariat avec les principaux intervenants culturels et touristiques.

Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup s'inscrit comme partenaire majeur au chapitre du développement culturel avec une entente triennale (2009-2012) dont l'investissement conjoint total est de 195 000 $. Possédant un fort potentiel sur le plan du patrimoine bâti, la région louperivoise poursuit ses efforts de restauration et bénéficie, dans le cadre de cette entente de partenariat, d'une contribution additionnelle de 225 000 $ provenant du Fonds du patrimoine culturel québécois.

 

Haut de page

Trois-Pistoles

Trois-Pistoles est la première municipalité dans la région qui a conclu, en 1995, une entente de partenariat avec le Ministère. La nouvelle entente tiennale (2009-2012) est dotée d'un budget global de 240 000 $ provenant en parts égales des deux partenaires.

Haut de page

Matane

La Ville de Matane en collaboration avec le Ministère bénéficie d'une entente totalisant une somme de 90 000 $ répartie sur trois ans (2009-2012). Cette entente a pour objet de réaliser des actions dans divers secteurs dont le patrimoine, le tourisme culturel, la muséologie, les arts visuels, les arts médiatiques, les arts de la scène et le loisir culturel.

Haut de page

Rimouski

D'une durée de trois ans (2009-2012), l'entente conclue entre la Ville de Rimouski et le ministère de la Culture et des Communications comporte un investissement totalisant 300 000 $. L'entente prévoit la réalisation de nombreux projets axés sur une plus grande accessibilité et participation de la population aux arts et à la culture, un soutien aux artistes et organismes culturels ainsi que la conservation et la mise en valeur du patrimoine.

Haut de page

MRC de Kamouraska

L'entente 2009-2012 entre la MRC de Kamouraska et le Ministère prévoit des investissements conjoints totalisant 195 000 $ afin de soutenir des projets et des organismes culturels. De plus, s'ajoute, pour cette entente, un partenaire financier du milieu soit le Regroupement des Caisses populaires Desjardins du Kamouraska qui injecte un montant supplémentaire de 15 000 $.

Haut de page

MRC de Rimouski-Neigette

L'entente triennale 2009-2012 intervenue entre la MRC Rimouski-Neigette et le Ministère fait l'objet d'un investissement global de 55 000 $. Les actions réalisées dans le cadre de cette entente toucheront spécifiquement les domaines de la muséologie, du patrimoine, du tourisme culturel et de la médiation culturelle.

Haut de page

MRC de La Mitis

L'entente triennale (2007-2010) intervenue entre la MRC mitissienne et le Ministère fait l'objet d'un investissement global de 207 900 $. La contribution ministérielle sur trois ans est de 75 000 $ et celle de la MRC est de 132 900 $.

Haut de page

MRC de La Matapédia

L'entente triennale (2007-2010) signée avec la MRC de La Matapédia totalise 105 000 $. Un investissement de 90 000 $ est réparti en parts égales entre le Ministère et la MRC de La Matapédia, alors que la Caisse populaire Desjardins Vallée de la Matapédia y consacre 15 000 $.

Haut de page

MRC de Témiscouata

L'entente triennale (2008-2011) signée avec la MRC de Témiscouata totalise un investissement de 150 000 $ réparti en parts égales entre le Ministère et la MRC.

Haut de page