Partager Partager Imprimer la page.  

Métiers d'art

Relié à la transformation des matières premières, le secteur des métiers d'art dénombre, au Bas-Saint-Laurent, plus de 50 producteurs artisans qui travaillent en tant que professionnels. Certains se sont associés au Conseil des métiers d'art du Québec et plusieurs d'entre eux possèdent un atelier ouvert au public. La région est également reconnue pour ses artisans qui ont mis au point différentes techniques d'utilisation des produits de la mer. Depuis 2004, la Corporation bas-laurentienne des Métiers d'art a mis en place la Route des Métiers d'art du Bas-Saint-Laurent qui permet une plus grande visibilité des artistes et artisans en métiers d'art.

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) répertorie sept entreprises issues du secteur des métiers d'art au Bas-Saint-Laurent :

Prix Innovation métiers d'art

Instauré par la Corporation Métiers d'art du Bas-Saint-Laurent, ce prix consiste en un défi lancé aux artisans régionaux visant l'innovation et le dépassement de soi. Les artisans participants doivent créer selon un thème précis choisi par la Corporation. Ce concours se tient tous les trois ans et permet la mise en œuvre de projets différents, ouverts et axés sur les changements inhérents à la pratique des métiers d'art.

Le premier défi a été lancé en 2007 sous le thème « Le Plat dans tous ses états ». Une exposition didactique a été présentée au Musée régional de Rimouski du 9 au 30 novembre 2008 et a fait l'objet d'une courte tournée à l'intérieur du Québec. Au total, 13 artisans professionnels participaient à cette exposition.

« Mer et piano », œuvre de Roseline Joseph conçue à partir d'os de poissons. Photo : Michel Laverdière. Source: Tableau d'os de poissons.

Haut de page