Partager Partager Imprimer la page.  

Formation

Au Bas-Saint-Laurent, les domaines de la danse et de la musique sont les plus représentés au plan de la formation dans les institutions d'enseignement.

Formation en danse

Classe de ballet classique.
Source : École de danse Quatre Temps.

L'École de danse Quatre Temps est la seule institution reconnue se spécialisant dans l'enseignement de la danse depuis plus de 25 ans dans la région. Elle propose un programme récréatif s'adressant aux enfants, adolescents et adultes ainsi qu'un programme danse-études pour les élèves du primaire, secondaire et collégial.

L'École de Ballet-Jazz de Matane a été fondée en 1980 et a pour mission d'offrir un enseignement de la danse de qualité et accessible. Il s'agit d'un organisme non reconnu par le Ministère, mais son apport à la vitalité culturelle sur le territoire est notoire.

Formation musicale

Dans la région cinq écoles de musique, deux camps musicaux, un conservatoire de musique et un orchestre de jeunes offrent des cours rejoignant une clientèle jeunesse et adulte.

Le Conservatoire de musique de Rimouski offre une formation professionnelle d'interprétation et d'enseignement en collaboration avec l'UQAR. Actif dans la région depuis 1973, cet établissement est, sans l'ombre d'un doute, un moteur de développement de la discipline musicale au Bas-Saint-Laurent en formant plus de 250 élèves chaque année.

L'Orchestre des jeunes du Québec maritime désire initier des jeunes peu importe leur bagage académique à la musique symphonique. Les jeunes musiciens, âgés de 10 à 25 ans, proviennent des différentes institutions d'enseignement de la région : École de musique du Bas-Saint-Laurent, École de musique de Rivière-du-Loup, École de musique de Matane, des programmes d'enrichissement musical des polyvalentes Le Mistral et Paul-Hubert, et de l'école secondaire Langevin.

Camp musical Saint-Alexandre. Crédit photo : Jocelyn Landry.

Haut de page