Partager Partager Imprimer la page.  

Production

Théâtre

Quelques entreprises offrent du théâtre dans la grande région du Bas-Saint-Laurent. En saison estivale, sur l'ensemble du territoire, mais plus particulièrement à Trois-Pistoles, Rivière-du-Loup, Saint-Damase, Matane et Saint-Fabien, on trouve différentes productions professionnelles et amateures. Ici et là, on voit émerger quelques théâtres d'été alors que, ponctuellement, des spectacles thématiques sont produits dans les milieux locaux.

Le Théâtre les gens d'en bas, implanté depuis 1973 au Bic, est la plus ancienne compagnie de théâtre du Bas-Saint-Laurent, et probablement la plus importante en région périphérique. Elle est d'ailleurs la seule à offrir des représentations à l'année. Nous y trouvons un centre de production-diffusion en théâtre et une salle de spectacles de 196 places. C'est dans une ambiance intimiste que les amateurs de théâtre peuvent apprécier les productions de haute qualité qui font la réputation du Théâtre du Bic.

En 2006, le Théâtre l'Exil de Rimouski a vu le jour dans le but d'offrir un théâtre de création de niveau professionnel tout en permettant à des jeunes artistes d'exprimer leurs talents artistiques. Cette nouvelle compagnie de théâtre compte favoriser la consolidation et le renouveau du réseau d'artistes professionnels de la région.

Haut de page

Musique

Au Bas-Saint-Laurent, le secteur de la musique profite d'un dynamisme important au plan de la formation. Depuis 1973, ce secteur peut compter sur le Conservatoire de musique de Rimouski, institution sous la responsabilité du ministre de la Culture et des Communications, qui donne une formation professionnelle complète en interprétation. Parallèlement, un certain nombre d'organismes et écoles de musique travaillent au développement des connaissances musicales ainsi qu'à la spécialisation instrumentale.

En présentant des concerts dans toute la région bas-laurentienne, l'Orchestre symphonique de l'Estuaire (OSE) offre aux professionnels de l'enseignement et aux amateurs l'occasion de démontrer leur talent tout en partageant leur amour de la musique.

Haut de page

Danse

En collaboration avec Spect’Art Rimouski, l’École de danse Quatre Temps (EDQT) a accueilli en résidence monsieur Ismaël Mouaraki, chorégraphe de Destins croisés, du 29 novembre au 6 décembre 2008. L'objectif était de créer un spectacle avec la troupe élite en hip hop de l’EDQT. Intitulé Attractive, il a été présenté le 24 janvier 2009 à la salle Desjardins-Telus. Ce spectacle a aussi fait l'objet d'une vitrine à la rencontre du printemps 2009 du ROSEQ.

En 2009, vingt et une élèves inscrites au programme danse-études de l’EDQT ont profité du séjour à Rimouski de deux chorégraphes et interprètes de la compagnie de danse contemporaine Cas Public pour se perfectionner. La chorégraphie qui en a résulté a été dansée en lever de rideau du spectacle Suites Cruelles présenté sur la scène du Théâtre du Bic les 20 et 21 février 2009.

Haut de page