Partager Partager Imprimer la page.  

Bibliothèques

Bibliothèque de Saint-Janvier, MirabelLa région compte 17 bibliothèques publiques autonomes et 53 bibliothèques affiliées au Centre régional de services aux bibliothèques publiques des Laurentides (CRSBP-Laurentides). La région compte également 6 éditeurs agréés, un distributeur agréé et 10 librairies agréées sur le territoire.

L'Association des bibliothèques publiques de Laval-Lanaudière-Laurentides regroupe 22 bibliothèques autonomes, le CRSBP, le CRSBP du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie et le Réseau BIBLIO de l'Outaouais. Ses objectifs sont la mise en commun de l'expérience et des connaissances des membres, une coopération à divers niveaux et une certaine uniformisation des politiques en vigueur dans les bibliothèques. Ce regroupement a permis, au cours des années, d'organiser une campagne de promotion des bibliothèques publiques, de constituer une banque de personnes-ressources pour l'organisation d'activités d'animation dans les diverses bibliothèques et de jouer un rôle déterminant dans l'organisation de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec.

Centre régional de services aux bibliothèques publiques des LaurentidesLa population de la région est desservie à plus de 95 % par un service de bibliothèque. On note une progression de 10 % du taux de fréquentation depuis cinq ans, qui se situait en 2004 à 57 %.

Au cours des dernières années, plus d'une quarantaine de bibliothèques ont fait l'objet d'une construction, d'un agrandissement ou d'un réaménagement grâce à l'aide financière du Ministère.

Programmes

Consultez la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Liens d'intérêt

Haut de page