Partager Partager Imprimer la page.  

Métiers d'art

C'est à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) que revient le mandat d'appuyer le développement des entreprises de métiers d'art au Québec, ce qu'elle réalise notamment par ses divers programmes. La SODEC appuie aussi les écoles-ateliers en métiers d'art pour leurs activités de recherche et d'innovation, de même que pour leurs activités de formation continue des artisanes et artisans en exercice.

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) a mis sur pied une initiative, Signature Laurentides, qui permet d'indiquer, sur les produits de métiers d'art, l'appartenance de l'artisan à la région et qui garantit un niveau de qualité pour ces produits.

Dans la région des Laurentides, près de 70 artisans et artisanes œuvrant dans les métiers d'art, associations, regroupements, ateliers, boutiques et écoles ont été répertoriés par le Conseil de la culture des Laurentides dans les disciplines suivantes : céramique, bois, métaux, textile, cuir, reliure, pierre, vitrail, etc. Les métiers d'art incluent les pratiques de recherche et de création liées à la forme et à la fonction, aux matériaux, à la valeur expressive de l'objet, à l'utilisation de techniques traditionnelles ou non traditionnelles et à leur interprétation dans une production contemporaine.

Événements et organismes à souligner

Haut de page