Culture et Communications

Ministère

Entente de développement des communications avec les instances autochtones

 

La radio autochtone locale tient lieu, dans les communautés autochtones, de premier service local d'information et de communications. Son conseil d'administration est formé par la communauté, ou relève d'un conseil de bande ou d'une municipalité nordique.

Par premier service local d'information et de communications, on entend un service que la population de cette communauté ne pourrait pas obtenir autrement par le système public ou privé de radiodiffusion, à cause de sa spécificité culturelle.

Le service local assuré par la radio autochtone est constitué d'un noyau d'émissions informatives et culturelles portant sur l'ensemble des événements et des préoccupations qui constituent la vie de la communauté. Diffusée dans la langue autochtone de la communauté ou dans la langue comprise par celle-ci, la programmation reflète les besoins et les préférences de la population.

Certaines instances autochtones se sont dotées de sociétés de communications qui en plus d'offrir un soutien aux radios locales peuvent intervenir dans la production et la diffusion de contenus télévisuels.

Le rôle de soutien des sociétés de communications consiste souvent à aider les radios locales à mieux s'organiser, à bénéficier d'une formation adéquate, à améliorer leur financement, à échanger du contenu entre elles, à partager ou à acquérir de nouveaux savoir-faire (entre autres par des activités liées aux nouvelles technologies de l'information), et à se conformer à la réglementation canadienne en matière de radiodiffusion et aux législations québécoises.

Évolution des interventions du Ministère

Le Ministère soutient des radios autochtones locales et des sociétés de communications depuis le début des années 1980, dans le cadre de son Programme d'aide aux radios autochtones (PARA). En 2002, le Ministère a mandaté les sociétés de communications pour gérer l'achat d'équipements spécialisés de certaines radios locales. De même, au cours des vingt dernières années, le Ministère a accompagné, au chapitre de la culture et des communications, plusieurs organismes de concertation régionaux.

Toutes ces modalités s'étant révélées porteuses, de nouvelles ententes de développement des communications sur les territoires autochtones peuvent être conclues avec, selon le cas, un organisme de concertation régional ou une société de communications. S'il y a lieu, une entente de partenariat en développement des communications pourrait être intégrée à une entente plus large visant le développement de la culture et des communications dans les communautés autochtones.

Objectifs du Ministère

En matière de développement des communications dans les communautés autochtones, le Ministère vise les objectifs suivants :

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013